PO_comite-droit-homme-onu

Selon l'ONU, le Canada doit prendre des mesures pour se protéger du terrorisme, mais pas à n'importe quel prix
Photo Credit: CBC RADIO-CANADA

La loi antiterroriste canadienne inquiète l’ONU

La nouvelle loi antiterroriste du Canada pourrait contrevenir au pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette mise en garde est du Comité des droits de l’homme des Nations unies qui s’est penché sur le sujet à Genève en Suisse.

Le comité dit craindre que les pouvoirs accordés en vertu de la loi, connue sous le nom de C-51, ne soient pas accompagnés de suffisamment de balises pour protéger les droits des citoyens.

Même si  le comité dit comprendre que le Canada prenne des mesures pour se protéger du terrorisme, il estime cependant qu’Ottawa devrait songer à réécrire la loi pour s’assurer qu’elle respecte le pacte international relatif aux droits civils.

Ce pacte recommande notamment aux États signataires de respecter et de « garantir à tous les individus se trouvant sur leur territoire et relevant de leur compétence les droits reconnus dans le présent Pacte, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

Manifestation à Ottawa contre le projet de loi C-51 en avril dernier
Avant son adoption, le projet de loi C-51 a fait l’objet de plusieurs dénonciations au Canada © PC/Justin Tang

Les inquiétudes face à la loi C-51 ne sont qu’un des nombreux sujets qui soulevés jeudi par le comité, alors qu’il dévoile un rapport sur la façon dont le Canada respecte ses obligations en vertu du pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le rapport des Nations Unies a été alimenté par les audiences, plus tôt ce mois-ci à Genève. Le comité avait alors entendu les témoignages d’un grand nombre de groupes de défense des droits civils, de même que du gouvernement du Canada.

Le Canada a toujours insisté sur le fait que sa loi antiterroriste vise avant tout à protéger les droits des citoyens tout en luttant contre le terrorisme.

Sur le même sujet

Le Canada s’explique devant un comité de l’ONU

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.