Des toilettes transgenre à l'Université Memorial de St-John's

Des toilettes transgenre à l'Université Memorial de St-John's
Photo Credit: Radio-Canada

Des toilettes « sexuellement inclusives » à l’Université Memorial de St-John’s

L’Université Memorial de St-John’s, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador n’en est pas à une première en matière de bouleversements de société.

Centre de recherche de pointe en sciences sociales, pôle d’intérêt pour nombre d’étudiants de partout au monde, cette institution de haut savoir se targue de repousser les limites de la reconnaissance et du respect des différences tous azimuts.

Voici qu’à Memorial, viennent d’apparaître les premières toilettes dites « sexuellement inclusives » (gender inclusive).

Au lieu des classiques affichettes « Hommes » et « Femmes », qu’elles soient sous forme de texte, d’abréviation ou de pictogramme, les deux toilettes inclusives désignées dans le Centre universitaire de l’institution sont identifiées comme étant « ouvertes à toutes et à tous, sans discrimination de genre ou de sexe.»

La présidente du syndicat des étudiants de l’Université Memorial, Brittany Byrnes, a déclaré qu’il s’agit ici d’un geste d’inclusion, d’un pas de plus vers l’acceptation des personnes transgenre.

L’Université installera une douzaine d’autres de ces toilettes pour tous les sexes au cours des prochains mois.

Cela dit, il faut souligner que ce projet arrive après plusieurs mois de pressions et de demandes de la part des associations étudiantes de l’institution auprès de la direction en appui à la cause de la reconnaissance de la réalité des transgenres au sein de la population en général et de celle de l’université en particulier.

Par ce changement, les étudiants et la direction de l’Université Memorial de St-John’s veulent lancer une réflexion qui, ultimement, fera en sorte que cette réalité soit reconnue dans la ville, dans la province au pays et, pourquoi pas, à un certain moment, dans le monde.

D’autres institutions canadiennes offrent des toilettes du genre, notamment à l’Université Simon Fraser à Vancouver en Colombie-Britannique et à l’Université Carleton à Ottawa.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.