Un champ après la récolte

Photo Credit: Flair

Terres agricoles mâchées à petites bouchées par les investisseurs

Des hausses spéculatives successives de la valeur de nos terres agricole au Canada viennent gruger l’avenir même de notre agriculture.

Si la valeur de vos investissements en bourse avait bondi de 27 % depuis un an, vous seriez sans doute en train de vous donner une tape dans le dos ou de féliciter votre conseiller financier.

Mais bien des agriculteurs québécois n’ont le goût cependant de faire ni l’un ni l’autre. La valeur de leur terre a bondi globalement de 27 % durant la période de 2013-2014, et cela signifie qu’il leur coûte de plus en plus cher pour agrandir leurs exploitations et acheter de nouvelles terres.

Cette nouvelle hausse, jumelée à celles des dernières années, suscite de l’inquiétude en plus chez les plus jeunes agriculteurs.

Le saviez-vous?
Au cours des cinq dernières années, le prix d’un hectare de terre a augmenté en moyenne de 12 000 à 15 000 $ l’hectare
Cela veut dire que depuis 2009, la valeur des terres au Canada a doublé!
Un hectare correspond à 10 000 mètres carrés soit un peu plus de deux fois la grandeur d’un terrain de football américain.

image terrain de football
Un terrain de football © IS/iStock

Un problème réellement pancanadien

Il y a un peu plus de six mois, dans son dernier rapport , le National Farmers Union, un organisme qui représente les fermiers à l’échelle de tout le Canada, confirmait que des millions d’hectares de terres agricoles canadiennes ont été achetés par des grandes entreprises qui y voient un bon véhicule pour la spéculation et les investissements.

Au fur et à mesure que le prix des terres augmente en raison de ses tractations spéculatives, les fermiers canadiens perdent graduellement le contrôle sur la gestion des terres canadiennes.

Les hausses sont un peu plus élevées dans les Prairies canadiennes en raison de la compétition additionnelle engendrée par l’exploitation pétrolière pratiquée de manière soutenue maintenant dans les zones agricoles de l’ouest du pays.

Écoutez

Questions de chiffres…
À l’échelle du Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 22,1 % en 2013.
Il s’agit de l’augmentation nationale la plus élevée depuis 1985, soit l’année où Financement agricole Canada a commencé à produire de tels rapports.
En 2013 c’est en Saskatchewan, dans les prairies canadiennes, que la hausse a été la plus élevée avec une augmentation de 28,5 %.
Ces chiffres proviennent d’un rapport de Financement agricole Canada (FAC) publié récemment
La province voisine de la Saskatchewan, le Manitoba, a par ailleurs enregistré la deuxième hausse en importance, avec une progression des prix de 25,6 % en une année.

Un quartier construit sur de riches terres agricoles
Un quartier construit sur de riches terres agricoles © iStock

Le réchauffement climatique pourrait être la goutte qui fait déborder le vase

Un nouveau rapport de la fondation David Suzuki mettait en garde au début du mois contre le risque accru d’accaparement des terres agricoles canadiennes ou québécoises par des intérêts financiers.

L’organisation s’inquiète du fait que des spéculateurs accaparent les terres agricoles puisque leur valeur pourrait grimper en raison du réchauffement de la planète qui devraient entraîner une raréfaction des terres agricoles dans le monde, notamment en raison des sécheresses.

Avec les informations d’Olivier Bachand, de Marjorie April, Estelle Côté-Sroka et de Grégory Bernard de Radio-Canada

Sur le même thème…

Financiarisation des terres agricoles – Fondation David Suzuki

Le réchauffement climatique menacerait la souveraineté alimentaire – Radio-Canada

La valeur des terres agricoles fortement en hausse – RCI

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.