Sur la route de glace vers Attawapiskat

Sur la route de glace vers Attawapiskat. CBC

Les routes de glaces canadiennes trouées par le réchauffement

L’ouverture des rubans de glace canadiens transformés en route de glace l’hiver et vitaux aux communautés nordiques risque d’être minée cette année par le réchauffement inhabituel et marqué des températures cet automne.

Une trentaine de communautés isolées du Grand Nord qui sont reliées pendant une dizaine de semaine tout au plus par ce réseau éphémère de routes de glace risquent ainsi de ne pas recevoir à temps toutes les denrées et les biens dont elles ont besoin.

En moyenne, 10 000 chargements de camions sont acheminés vers les communautés du Nord par les routes de glace, ce qui est moins dispendieux que le transport aérien.

De plus, certaines communautés sont alimentées en électricité par des génératrices qui fonctionnent avec du carburant transporté exclusivement l’hiver sur ces routes de glace.

Aide-mémoire…
Au Canada, chaque hiver, les routes de glace permettent de ravitailler environ 135 000 personnes qui habitent le Grand Nord canadien.
La création et l’entretien d’un réseau routier permanent pour desservir ces populations clairsemées ne sont pas réalistes en raison de la myriade de lacs et de rivières sur ce territoire.
L’hiver, heureusement, ces derniers gèlent et forment alors de grandes surfaces épaisses et durables que les camions peuvent plus facilement emprunter.
Les routes et les autoroutes de glace existent aussi en Finlande, en Russie et aux États-Unis dans l’état de l’Alaska

Premier convoi sur la route de glace de Old Crow au Yukon le 4 mars 2014
Premier convoi sur la route de glace de Old Crow au Yukon le 4 mars 2014 © Dan Russell

Les communautés autochtones du Grand Nord de la province de l’Ontario sont inquiètes

C’est dans cette province située au coeur du Canada que l’on retrouve le réseau le plus vaste de routes de glace de l’Amérique du Nord avec plus de 3160 kilomètres.

Ordinairement, sur la côte Est de la vaste Baie James par exemple les préparatifs devant conduire à l’ouverture du réseau débutent vers le 10 décembre et s’échelonnent pendant sept à huit semaines. Cette année les autochtones de la région confirment pourtant qu’il y aura des retards cette année.

Les chefs autochtones préviennent que si le sol ne gèle pas bientôt, l’acheminement de vivres, de matériaux de construction et de carburant pourrait être en péril.

Sur une route de glace

Sur une route de glace

Les météorologues confirment la tendance au réchauffement dans le Grand Nord

Le météorologue d’Environnement Canada Peter Kimbell prévient que le temps froid n’arrivera pas au moins avant la troisième semaine de décembre. Un ennemi redoutable, la pluie verglaçante pourrait même compliquer la tâche des bâtisseurs d’autoroutes de glace.

Ce retard d’au moins trois risque donc d’écourter d’autant la durée de vie des autoroutes qui n’est normalement que de huit semaines tout au plus, à moins que des équipes supplémentaires soient affectées aux travaux ce qui risque de faire augmenter les couts déjà très élevés du transport des marchandises.

Lisez notre article
El Niño fera-t-il fondre notre hiver canadien cette année? – RCI

NASA

NASA

Petit guide pour construire votre propre autoroute de glace

Pour créer des routes de glace, les ingénieurs doivent d’abord chasser la neige. Puis, au-dessus de la glace nouvellement exposée, ils projettent un mélange constitué de neige et d’eau prélevée dans le lac. Sous l’action du froid intense, ce mélange gèle uniformément et rapidement sur place.

Durant une partie de l’hiver nordique canadien, du début février à la fin mars, des camions armés de pompes arrosent les routes de glace pour colmater les fissures dues aux changements de pression atmosphérique et de température.

Le défi des camionneurs, surnommés « Ice Road Truckers », est de rouler sans effectuer de manœuvres brusques, car ils circulent sur de l’eau gelée qui risque de se fissurer à tout moment. La vitesse des camions est le plus souvent limitée à 30 kilomètres à l’heure, même par temps clair.

Roulez sur les autoroutes de glace au Canada

Promenez-vous avec Levon Sevunts, réalisateur de Eye on the Arctic, qui parcourt une partie des 400 kilomètres de route glacée qui séparent le lac Tibbit et le lac Contwoy pour voir un camionneur dans ces conditions.

RCI avec des informations de Martine Laberge de Radio-Canada

Sur le même thème…

Les routes de glace du Grand Nord sont-elles en péril? – Radio-Canada

Conduite hivernale 101 pour nouveaux arrivants – RCI

Ces villages de glace canadiens qui sortent de nos lacs et rivières – RCI 

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.