Des panneaux solaires au karaoké
Photo Credit: Antigonish Community Energy Cooperative/Facebook

Coopérative énergétique: le karaoké pour «vendre» les panneaux solaires

« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

Alliance coopérative internationale

Depuis toujours, les espèces ont mis en pratique diverses formes de coopération pour survivre, croître, manger, se reproduire, se protéger, etc.

Et l’humain ne fait pas exception.

Ici, le monde coopératif est très actif, très vivant. Quand on pense coopérative, le premier nom qui nous vient en tête au Québec, c’est Desjardins. Le Mouvement des caisses Desjardins est un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit fondé en 1900 par Alphonse Desjardins à Lévis, sur la rive sud de Québec, où est encore établi son siège social.

Ce n’est là qu’un exemple, parmi des dizaines d’autres. Des coopératives, il y en a en logement, en alimentation, en communication … en fait, dans toutes les sphères d’activité humaine.

Coopérative énergétique

Nouvelle venue dans ce monde coopératif, la coopérative énergétique tend à rapprocher le producteur du consommateur en faisant de chacun d’eux des partenaires. De plus, le développement des énergies renouvelables peut se faire sur la base d’unités de taille limitée, au plus près de la ressource et de la consommation.

L’expérience montre que les personnes qui financent l’installation d’unités de production d’énergie renouvelable, en échange d’une part de ladite production, ont tendance à être plus favorables à la transition énergétique.

Telle est la philosophie qui anime la petite coopérative communautaire énergétique d’Antigonish en Nouvelle-Écosse au Canada atlantique.

Le projet le plus récent sur lequel travaillent certains de ses membres, convaincre l’ensemble communautaire d’investir dans l’achat des panneaux solaires, et, pour convaincre les plus tièdes au projet, on veut offrir une unité mobile qui peut servir comme système d’amplification de la voix et de machine à karaoké.static1.squarespace

La Antigonish Community Energy Cooperative veut connaître l’intérêt de ses membres dans un projet beaucoup plus vaste d’achat de panneaux solaires pour installations domiciliaires, un achat de masse permettant d’obtenir un meilleur prix unitaire de la part du fabricant.

Dans la foulée de cette consultation, on présente une unité mobile qui peut servir pour des événements publics où les membres de la coop peuvent l’emprunter sans frais, y brancher une rallonge électrique de l’unité mobile à leur maison et constater ce qui peut être alimenté à l’intérieur, de la cafetière au système de chauffage, du sèche-linge à l’unité de karaoké.

La remorque solaire (R.-C)

La remorque solaire (R.-C)

La remorque à énergie solaire est en fait composée de cellules photovoltaïques montées en panneaux, générant 530 watts, d’accumulateurs, d’un régulateur de charge et d’un convertisseur de courant (de courant direct à courant alternatif).

À suivre peut-être l’été prochain sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, une région dont l’électricité vient essentiellement de centrale au charbon. À ce jour, une quarantaine de membres de la coopérative énergétique d’Antigonish ont fait évaluer leur demeure pour en connaître les possibilités d’installation de panneaux solaires.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.