Accablés par les dettes, beaucoup de Canadiens s’enlisent et sortent leurs cartes de crédits dans une sorte de fuite vers l'avant.

Accablés par les dettes, beaucoup de Canadiens s’enlisent et sortent leurs cartes de crédits dans une sorte de fuite vers l'avant.
Photo Credit: IS / iStock

Consommateurs hyper endettés qui perdent le goût de rembourser

Chaque Canadien possède en moyenne une dette avoisinant les 50 000 dollars. Selon Statistique Canada pour chaque dollar de revenu, un Canadien moyen doit ainsi 1 dollar 64 à ses créanciers. 

Le mois dernier, le quotidien Globe and Mail révélait que la dette des familles au Canada avoisinait 1,8 trillion de dollars, mais il semblait qu’heureusement les Canadiens arrivaient généralement à rembourser leurs dettes presque aussi rapidement qu’ils en acquièraient de nouvelles.

Ce haut niveau d’endettement jumelé à cette capacité presque égalée de rembourser représentait une occasion en or pour les créanciers et faisait dire à certains que les Canadiens semblaient être les consommateurs par excellence sur cette planète, puisqu’ils semblent avoir être capable de régénérescence économique perpétuelle.

Mais les nouvelles données de Statistique Canada permettent de détecter une faille qui pourrait mener à un point de rupture : l’endettement de nos ménages a augmenté de 1,4 % au cours du dernier trimestre, tandis que le revenu disponible n’a grimpé lui que de 0,8 %. C’est un écart important et une tendance que les consommateurs ne pourraient pas soutenir très longtemps.

La publication des prochaines données sur l’endettement des consommateurs canadiens basées sur la présente période des achats du temps des fêtes sera donc suivit avec un grand intérêt.

Écoutez
La dette totale des familles canadiennes de crédit à la consommation était 572,3 milliards $, tandis que la dette hypothécaire se situait à 1 234 milliards de $ Plusieurs argumentent que la dette hypothécaire n'est pas une véritable dette...
Au troisième trimestre, la dette totale des familles canadiennes de crédit à la consommation était 572,3 milliards $, tandis que la dette hypothécaire se situait à 1 234 milliards de $ Plusieurs argumentent que la dette hypothécaire n’est pas une véritable dette… © iStock

Le saviez-vous?
Une enquête montre que les Canadiens n’ont pas tous la même définition de ce que signifie être libre de dettes
L’agence Financière Manuvie révèle que 27 % des Canadiens ne comptent pas les prêts hypothécaires comme étant une dette.
Dans cette enquête réalisée auprès de 2373 propriétaires de partout au Canada plus d’un quart des répondants ont dit donc qu’ils se considèrent comme étant libre de toute dette, en dépit du fait qu’ils ont différents types de dette.
Si 27 %  ont dit qu’ils se considèrent comme sans dette, même s’ils ont une hypothèque, presque autant, 23 pour cent, on dit qu’ils sont sans dettes même s’ils doivent encore de l’argent sur un prêt de voiture.
11 % ont dit qu’ils se considèrent sans dette malgré le fait qu’il doivent toujours rembourser à la banque un emprunt sur une ligne de crédit.

La Banque du Canada affirme que l'arrivée des cartes de crédit de paiement sans contact - des cartes qui ont une puce intégrée - est probablement la raison pour laquelle les transactions en espèces sont en déclin.
La Banque du Canada affirme que l’arrivée des cartes de crédit de paiement sans contact – des cartes qui ont une puce intégrée – est probablement la raison pour laquelle les transactions en espèces sont en déclin.

Les Canadiens aiment leur crédit sur le pouce

Une étude de la Banque du Canada montrait en mai dernier que moins de la moitié de tous nos achats sont maintenant effectués en espèces.

L’argent comptant ou le « Cash » comme les Québécois le décrivent familièrement vient d’être détrôné par la carte de crédit comme moyen de paiement préféré des Canadiens quand vient le moment d’acquitter leurs achats en magasin.

Le nombre de transactions en espèces a plongé de 53,5 % de toutes les transactions en 2009 à 43,9 % en 2013 selon les données fournies par notre banque centrale.

Cependant, la valeur des transactions effectuées en espèces est restée pratiquement inchangée – à 23 % de tous les biens et services vendus.

Même les petites transactions, autrefois acquittées presque exclusivement en argent sonnant comme le stationnement et la nourriture, sont de plus en plus effectuées par cartes de crédit.

La Banque du Canada affirme que l'arrivée des cartes de crédit de paiement sans contact - des cartes qui ont une puce intégrée - est probablement la raison pour laquelle les transactions en espèces sont en déclin.
La Banque du Canada affirme que l’arrivée des cartes de crédit de paiement sans contact – des cartes qui ont une puce intégrée – est probablement la raison pour laquelle les transactions en espèces sont en déclin. © IS/iStockPhoto

RCI avec Radio-Canada et Marjorie April 

Sur le même thème

La dette des Canadiens croît encore plus vite que leur revenu disponible – Radio-Canada

Debt-to-income ratio rose to 163.7% in third quarter, Statistics Canada says – CBC

Accablés par les dettes, beaucoup de Canadiens s’enlisent – RCI

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.