Emballage d’un coeur de baleine bleue
Photo Credit: Stacey Kerr

Un coeur de baleine bleue expédié par avion: un colis de près de 200 kilos

C’est l’histoire d’un envoi par avion hors de l’ordinaire … vraiment hors de l’ordinaire.

En novembre, des membres du personnel du Musée royal de l’Ontario (ROM) se sont affairés à emballer le cœur d’une baleine bleue qui s’était échouée à Rocky Harbour sur l’île de Terre-Neuve afin de l’envoyer en Allemagne où il sera conservé par un processus appelé « plastination ».

La plastination est aussi appelée imprégnation polymérique. C’est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par de la silicone.

Le coeur en question a été prélevé sur l’un des deux cadavres de baleines bleues qui se sont échoués sur la côte ouest de Terre-Neuve en 2014. À ce jour, il était conservé en formaldéhyde.

Un « gros » colis

Un coeur de près de 200 kg (Stacey Kerr)

Un coeur de près de 200 kg (Stacey Kerr)

De la grosseur d’un gros congélateur, le cœur à expédier pèse plus de 180 kilos et ce, même s’il a été drainé de tous ses fluides, sang et autres.

Après le processus de plastination, le coeur reviendra au Canada où il fera partie de l’exposition permanente du ROM à Toronto.

Emballage … emballant

Préparer un coeur de baleine bleue de presque 200 kilos ne se fait pas en criant ciseaux; il e suffit pas que quelques tours de papier bulle et d’une ou deux étiquettes marquées « fragile » pour réaliser la chose. Loin de là.

Six personnes, vêtues de survêtements de protection et de masques – odeurs résiduelles du coeur et de formaldéhyde obligent – ont peiné pendant plus de huit heures pour réaliser cette tâche.

Après s’être débarrassés des fluides, les employés du Rom se sont assurés de l’étanchéité complète de l’emballage afin d’éviter toute exposition à l’air, tout assèchement ou encore tout développement de champignons durant le transfert vers l’Allemagne.

Outre le recours à un chariot élévateur, il a fallu plusieurs couches de polyfilm et une douzaine de grands sacs de billes de styromousse pour compléter le travail, sans compter la couche finale faite de quelques kilomètres de ruban adhésif industriel.

Le coeur ainsi emballé a fait le voyage vers l’Allemagne à bord d’un avion-cargo de la Lufthansa.

Arrivé outre-Atlantique, le processus de plastination sera réalisé par le scientifique allemand Gunther von Hagens, l’inventeur de la technique, une opération qui prendra seize mois.

Et les carcasses?

Les deux squelettes sont en assez bonne condition.

Les employés du ROM s’affairent à les nettoyer. L’une d’elles sera exposée au ROM de Toronto dès mars 2017; l’autre sera retourné à Terre-Neuve pour y être exposé à l’Université Memorial de St-John’s.

Vous imaginez l’ampleur de la paperasse qu’il a fallu remplir pour expédier un coeur de baleine bleue du Canada vers l’Allemagne.

C’est la tête des agents de douane qui serait intéressante à voir.

Le Musée royal de l’Ontario espère pouvoir présenter le cœur de la baleine bleue au public à l’été 2017.

Pour en savoir un peu plus sur la plastination

RCI, ROM, CBC News,

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.