C’est toute une trouvaille qui s’est faite dans la bibliothèque de la faculté de Musique de l’Université de Toronto.
Le musicothécaire James Mason a trouvé la partition d’une œuvre égarée du compositeur norvégien Johan Halvorsen alors qu’il oeuvrait à enregistrer sur disque dur diverses partitions des archives.
En fait, en questionnant la banque de données au sujet d’une violoniste canadienne de grand talent, Katheleen Parlow, une anomalie s’est présentée à l’écran.
Kaathleen Parlow, une violoniste prodige est née à Calgary en Alberta. L’œuvre retrouvée, un concerto pour violon, lui avait été dédiée par Halvorsen. Madame Parlow l’a joué pour la première fois le 14 août 1909 aux Pays-Bas.
Elle rejoué le concerto deux autres fois la même année et il appert que l’ouvre soit tombée dans l’oubli par la suite.
La partition dont il est question ici a été léguée à la bibliothèque de la faculté de Musique de l’Université de Toronto par madame Parlow.
Une trouvaille majeure pour la musique en Norvège
La trouvaille est de taille, car, selon l’histoire musicale du début du XXe siècle, Johan Halvorsen avait l’habitude de détruire les partitions qu’il n’aimait pas ou qui avaient peu de portée scénique. D’ailleurs, selon certaines rubriques d’époque, les critiques de l’œuvre jouée par Kathleen Parlow étaient plutôt mitigées, irritant au plus haut point le compositeur qui en a détruit l’original.
Ce que les musicologues qui connaissent la période en question, le compositeur et l’interprète, personne ne savait que Halvorsen en avait donné un exemplaire à madame Parlow.
Pour l’entendre à nouveau
Il vous faudra un peu de patience. Le concerto pour violon retrouvé de Johan Halvorsen sera joué pour la première fois en plus d’un siècle l’été prochain lors du congrès de la Société internationale de Musicologie qui se tiendra en Norvège.
RCI, UofT, IMS, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.