Plus de 50 ans après sa création officielle, la Garde côtière canadienne a connu une expansion remarquable. Ses navires ont été très souvent remplacés ou modernisés, des centaines de nouveaux officiers et membres d’équipage formés.
D’une ancienne base navale à Point Édouard en Nouvelle-Écosse, son installation s’est déplacée à Sydney toujours en Nouvelle-Écosse avant d’être transférée en 1995 au ministère des Pêches et Océans, question de rassembler les deux plus grandes flottes du gouvernement fédéral au sein d’une seule administration.
Les navires scientifiques de ce ministère et la flotte de Conservation et Protection de Pêches et Océans ont été fusionnés avec la flotte de la Garde côtière avant de devenir officiellement
« L’organisme de service spécial » du ministère des Pêches et Océans. Cet organisme doit veiller sur la côte canadienne, une des plus longues au monde.
Un organisme de service spécial pour des missions de sûreté
Actuellement, ses services couvrent :
- Aides à la navigation
- Déglaçage
- Recherche et sauvetage
- Sûreté maritime
- Intervention environnementale
- Services de communications et de trafic maritimes
- Recherche scientifique
- Gestion des voies navigables
- Circulation sûre des navires commerciaux internationaux
- Circulation sûre des citoyens canadiens qui font de la navigation de plaisance
- prestation de services aux collectivités du Nord.
Au regard de l’importance de la Garde côtière pour la sécurité nationale, le gouvernement canadien soutient continuellement le renouvellement de sa flotte.
C’est pourquoi dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale qui vise la construction de nouveaux navires, la réparation, le carénage et l’entretien de la flotte existante, un contrat d’une valeur de 6 millions de dollars vient d’être attribué à Wärtsilä Canada Incorporé.
À travers ce contrat, l’entreprise va concevoir et fournir de nouveaux systèmes de commande de la propulsion pour deux navires de la garde côtière canadienne, le Ann Harvey et le Sir William Alexander.
Grâce à ces systèmes de propulsion, la Garde côtière aura l’équipement nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités indispensables de déglaçage et d’aide à la navigation à l’échelle du pays. Ainsi, les navires de la Garde côtière canadienne seront dotés de l’équipement nécessaire pour poursuivre leur rôle essentiel en assurant la sécurité des navigateurs qui passent dans nos eaux .
– Honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Au cours d’une journée normale, la Garde côtière canadienne :
- sauve 15 vies;
- aide 52 personnes dans 27 cas de recherche et sauvetage;
- gère 1 233 traversées;
- mène 11 patrouilles de surveillance des pêches;
- appuie 8 campagnes d’évaluation scientifique;
- soutient 3 missions hydrographiques;
- gère 3 incidents de pollution;
- sonde 3,5 kilomètres de fond de chenaux de navigation
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