Un bus de la société chinoise Foton muni d’un système de motorisation électrique de TM4 de Boucherville au Québec
Photo Credit: http://www.foton-global.com/fr/

TM4 et les 100 000 bus électriques de Chine

« La technologie TM4 est une des rares technologies internationales à être présente en Chine»

Robert Baril, directeur général de TM4

TM4 est une société commerciale qui a vu le jour dans un laboratoire du centre de recherche d’Hydro-Québec où l’on travaillait alors sur le concept de moteur-roue.

En quelques années à peine, TM4 est devenue l’une entreprises de pointe en ce qui concerne le moteur électrique. On vient d’annoncer une commande d’envergure, la fabrication de 250 systèmes de motorisation électriques pour des bus de 12 et de 18 mètres de la société chinoise Foton, des bus qui rouleront cette année dans les rues de la capitale Pékin (Beijing).

Bus électrique de 18m de Foton (http://www.foton-global.com/fr/)

Bus électrique de 18m de Foton (http://www.foton-global.com/fr/)

«L’électrification des transports, c’est en Chine que ça se passe. Quand, en Europe, on reçoit une commande pour équiper 100 autobus, on apprend du même coup que la Chine, qui compte 40 000 véhicules électriques dans ses villes, veut en ajouter 100 000 rien que pour 2016».

Copie de TM4_SUMOMD (1)

Le système SUMO de TM4 qui est utilisé notamment en Chine

Et ce n’est pas fini

Robert Baril.1TM4 se démarque dans les logiciels de contrôle du véhicule et aussi dans les composantes électroniques.

Si tout va pour le mieux en Chine, la société de Boucherville aura très bientôt l’Inde dans sa mire, surtout pour les autobus urbains. Sans compter que le marché américain se pointe aussi à l’horizon, et ce, malgré le pétrole à faible coût.

« Il semblerait qu’une conscientisation de l’importance des changements climatiques s’installe tranquillement au sein des administrations municipales. Nous sommes prêts avec nos systèmes.»

Robert Baril, directeur général de TM4, discute des avancées technologiques de l’entreprise et des projets à court terme au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement, International, Internet et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.