Prestation de citoyenneté
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

Conference Board et immigration : la reconnaissance des acquis est financièrement essentielle

Dans sa plus récente étude rendue publique ces jours-ci, le Conference Board du Canada souligne que les immigrants qui s’installent au pays pourraient toucher dans leur ensemble des revenus supplémentaires de 17 milliards de dollars annuellement si leurs compétences, éducation et expérience, étaient vraiment reconnues.

Cela représente une augmentation substantielle de la projection précédente, parue en 2001, qui faisait état d’une augmentation collective des revenus de l’ordre de 4,1 à 5,9 milliards de dollars pour cette reconnaissance des acquis.

Brain Gain 2015: The State of Canada's Learning Recognition System. (http://www.conferenceboard.ca/)

Brain Gain 2015: The State of Canada’s Learning Recognition System. (http://www.conferenceboard.ca/)

Des défis qui augmentent plus rapidement que le rythme des changements

Avec plus de 800 000 personnes immigrantes qui sont soit chômeuses ou sous-employées, et même en tenant compte de facteurs externes telles l’inflation et la croissance de la population en général, le problème est encore plus aigu qu’avant, souligne le rapport intitulé Brain Gain 2015: The State of Canada’s Learning Recognition System. (Trad. : le gain en connaissances 2015 : l’état du système canadien de reconnaissance des acquis).

Selon ce rapport, si les acquis étaient vraiment reconnus à leur juste valeur, les revenus moyens des immigrants touchés par cette non-reconnaissance, ou sous-reconnaissance pourraient augmenter de 15 000 à 20 000 dollars annuellement pour chaque individu.

De plus en plus d’emplois spécialisés, de moins en moins d’emplois non spécialisés

L’économie canadienne dépend de plus en plus pour sa croissance d’emplois où le savoir et l’expertise sont au cœur de la description de tâches.

«So the more we depend on skill and knowledge in our economy, the more we need our credentials recognized, and that means every time someone isn’t recognized it costs them more, and ultimately it costs all of us more.»

Brain Gain 2015

(Trad. : Plus notre économie s’arrime sur des facteurs tels les compétences et le savoir, plus il nous faut reconnaître les titres de compétence. Cela implique qu’à chaque fois qu’un savoir n’est pas reconnu, cela ajoute un coût à ces gens, et ultimement à nous tous.)

Une recommandation de fond du rapport du Conference Board souligne que le Canada doit modifier son processus de sélection des immigrants de sorte que, d’une part, les titres de compétence en éducation soient reconnus et, d’autre part, que les cursus scolaires postsecondaires canadiens soient «exportés» à l’international.

imgres

Le Conference Board du Canada est un laboratoire d’idées non partisan qui se spécialise dans l’analyse économique et la recherche en cette matière.

RCI, Confence Bord du Canada, Presse canadienne, CBC

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.