Image du projet de monument « Mère Canada » à l’Île du Cap Breton
Photo Credit: Rayment & Collins

Dix pétitions en appui au monument Mère Canada présentées au parlement

Il y a plus de 2 500 cimetières de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth répartis dans 74 pays, qui sont consacrés aux Canadiens tombés au champ d’honneur.

Monument commémoratif du Canada à Vimy, France (ameriquefrancaise.org)

Monument commémoratif du Canada à Vimy, France (ameriquefrancaise.org)

Songez seulement aux cimetières de la crête de Vimy en France, de Passchendaele en Belgique ou encore de Groesbeek aux Pays-Bas.

Cimetière militaire canadien à Hong Kong (Anciens combattants Canada)

Cimetière militaire canadien à Hong Kong (Anciens combattants Canada)

Il faut aussi penser aux cimetières qui se trouvent en Birmanie, à Singapour, au Japon et à Hong Kong pour constater à quel point au XXe siècle, les Canadiens sont tombés au combat.

Et ce n’est qu’une parcelle de cette réalité. Viennent maintenant les lieux d’inhumation de militaires tombés en Bosnie et en Croatie durant le cinglant conflit civil dans les Balkans, à celles et ceux qui ont laissé leur vie dans les ruelles ou les déserts de pierres d’Afghanistan.

Un projet de monument au Canada

 « Des dizaines de milliers de Canadiens morts au service du Canada dans ses Forces armées gisent à l’extérieur de nos frontières. Le mémorial national N’oublions jamais sera une magnifique addition au paysage commémoratif d’ici, au pays – un lieu où les citoyens, ainsi que les visiteurs, pourront marquer un temps d’arrêt et de réflexion sur le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour des valeurs chères aux cœurs des Canadiens.»
Bradley N. Hall, ancien Secrétaire général de l’Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

header-fr

La semaine dernière, dix pétitions ont été présentées au parlement canadien, pétitions en faveur de l’instauration du monument Mère Canada – N’oublions jamais dans  le secteur de Green Cove du parc national Highlands à l’Île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse.

Une fondation privée espère pouvoir amasser 25 millions de dollars pour la construction d’une statue de 24 mètres de haut appelée Mère Canada.

Un imbroglio politique

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’était engagé en campagne électorale à ne pas investir de fonds publics dans ce projet alors que le gouvernement conservateur précédent de Stephen Harper s’était engagé à contribuer financièrement au projet.

Chez les promoteurs du projet, on espère avoir une réponse – positive s’entend – au printemps, réponse qui doit venir de Parcs Canada et du ministère de l’Environnement.

Pour une visite virtuelle des lieux

RCI, CBC, Anciens combattants Canada, Encyclopédie canadienne, Amériquefrancaise.org.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.