« À tous ces enfants dont le regard a croisé le mien et qui m’ont transformé à jamais »Dr Daniel Dufour
Photo Credit: IS / iStock

Guerre et trouble du stress post-traumatique: « J’ai failli y laisser mon âme » – Dr Daniel Dufour

« À tous ces enfants dont le regard a croisé le mien et qui m’ont transformé à jamais. »
Dr Daniel Dufour

On peut lire ce bout de phrase à la fin de la dédicace du plus récent livre du Dr Daniel Dufour.

Vient de paraître aux Éditions de l’Homme au Canada, « J’ai failli y laisser mon âme » du Dr Daniel Dufour. Un récit comme un journal au bout de l’aventure, au bout parfois même de l’horreur dans lequel , pour une première fois, Daniel Dufour raconte son expérience en tant que chirurgien de guerre et coordonnateur de la Croix-Rouge sur le terrain, aux coins les plus chauds et à risque de la planète.

En sous-titre : Survivre à la guerre et au trouble post-traumatique

Encore faut-il se l’avouer que l’on souffre de quelque chose et que ce quelque chose, cette maladie a un nom, le trouble relié au stress post-traumatique.

Au Canada, nous avons été témoins de la descente aux enfers du général (R.) Roméo Dallaire qui a commandé la mission des Nations Unies au Rwanda lors du génocide de 1994-95.

Lui aussi a écrit. Il a écrit pour faire face à ces démons intérieurs, à ces balafres dans la mémoire qui font un mal immense et qui ont mené cet homme à la porte du suicide.

Il y a plusieurs points de convergences entre J’ai failli y laissé mon âme et J’ai serré la main du diable de Roméo Dallaire.

Le Dr Dufour a bourlingué durant trente ans à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge – le Kampuchéa de Pol Pot, près de deux millions de morts  – dans l’enfer des camps de Sabra et Chatila – deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest où,en septembre 1982, de 700 à 3 000 civils ont été tués – à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.

Partout, à la limite du tolérable et du besoin d’adrénaline, il revient dans son livre sur le quotidien de la médecine de guerre, ses conditions et les choix imposés au médecin.

Le trouble du stress post-traumatique

Lui aussi a serré la main du diable.

Et c’est en revenant sur les épisodes phares de ce parcours atypique pour un chirurgien de Genève – bon emploi, bonnes conditions, famille, amis, etc. – qu’il raconte son besoin de dépassement, son désir d’être utile … et le sourd désarroi teinté d’une profonde tristesse qui l’habitent quand vient le temps d’affronter ce terrible démon qu’est le trouble du stress post-traumatique.

Ed. de l'Homme

Ed. de l’Homme

En sortir?

« Oui c’est possible et non seulement de réapprendre à simplement fonctionner, mais bien à vivre … à revivre. C’est pour cela que j’ai écrit ce livre.»

Il lui a fallu des années pour guérir de ses blessures invisibles.

J’ai failli y laisser mon âme a été écrit dans le but de partager une expérience, celle d’une victime collatérale de la barbarie humaine avec d’autres personnes qui y sont confrontées:  militaires, urgentistes, pompiers, policiers, ambulanciers, agents de détention, travailleurs humanitaires et victimes d’agression qui continuent à subir en silence les ravages causés par cette pathologie méconnue.

Le Dr Daniel Dufour est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.