« Un choix s’impose si Trump l’emporte : l’Île du Cap Breton », un site web humoristique qui attire des questions sérieuses
L’élection présidentielle américaine n’est que pour novembre 2016 mais, comme le dit si bien le proverbe, quand les États-Unis toussent, le Canada est bon pour un rhume.
Déjà lors de l’élection présidentielle de 2012, un Canadien, Brian Calvert avait mis en ligne une vidéo sur YouTube proposant aux Américains d’élire le « Parti du Canada » à la présidence de leur pays. Il s’agissait, bien sûr, d’une blague … doublée d’une satire politique.
Monsieur Calvert récidive cette année avec l’élection à venir. Le fait que le magnat de l’immobilier Donald Trump mène dans les sondages pour l’obtention de l’investiture du Parti républicain (Droite) ajoute à l’ironie.
Avec ses déclarations à l’emporte-pièce, Donald Trump prête flanc à plusieurs humoristes.
Voilà qu’un animateur de radio de l’Île du Cap Breton propose un site web à saveur humoristique, Cape Breton If Trump Wins (trad. : Le Cap-Breton si jamais Trump l’emporte), où il parle des attraits de cette partie de la province atlantique de la Nouvelle-Écosse, de ses grands espaces, des langues qu’on y parle (français, mi’kmag et gaélique « mais tout le monde parle anglais, comme vous »), de ses magnifiques plages et du temps doux en été et, surtout, des prix de l’immobilier « qui n’ont rien à voir avec New York ou Los Angeles»).
Rob Calabrese, l’animateur en question, de Sidney dans le nord-est de l’île, s’amuse à souligner les grandes valeurs de tolérance et de convivialité des gens de sa région, du très faible taux de criminalité et, Canada oblige, du système de santé universel.
Sérieusement, des questions fusent
Avec plus de 30 000 visites en moins de 48 heures, le site web Cape Breton If Trump Wins, Rob Calabrese doit répondre à de sérieuses questions de la part d’internautes.
À un point tel que l’organisme touristique gouvernemental Destination Cape Breton doit lui venir en aide en répondant aux interrogations sérieuses générées par le site.
En passant, le site web de Destination Cape Breton a connu un achalandage en forte hausse mercredi matin, surtout en provenance des États-Unis. Avec 12 000 visites en une journée, cela dépasse et de loin les 1 000 visites quotidiennes habituelles en cette période de l’année.
En terminant, voici une visite touristique le long de la Cabot Trail sur l’Île du Cap-Breton
RCI, CBC, Rob Calabrese, Destination Cap-Breton
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.