Saviez-vous qu’il y a plus de 100 000 chiens errants dans les rues d’Istanbul et dans les boisés entourant la ville?
Photo Credit: IS / iStock

Accueillir au Canada des golden retrievers errants de Turquie

Le golden retriever, ou simplement golden, est une race de chien d’origine britannique. Comme son nom l’indique, retriever voulant dire rapporteur, le golden retriever a d’abord été un chien de chasse au rapport. Par contre, depuis une cinquantaine d’années, par son caractère enjoué et sa nature sociale, le golden est presque devenu « le » chien de famille par excellence.

imgres

Une association de Barrie en Ontario, Golden Rescue, travaille depuis des années à récupérer et à replacer les golden retrievers abandonnés ou laissés pour compte. Par un réseau de familles d’accueil, les chiots comme les vieux chiens peuvent avoir soit un bon départ dans la vie, soit une fin de vie clame et sereine.

Golden Rescue collabore avec des refuges d’un bout à l’.autre du Canada et des bénévoles assurent le transport des animaux d’un point à un autre.

En passant, il n’y a qu’au Québec où l’on peut se procurer un chien dans une animalerie. Ailleurs au Canada, on doit passer par un éleveur ou par un refuge animalier.

Mais, revenons aux golden retriever et à Golden Rescue.

Direction …. La Turquie!

Saviez-vous qu’il y a plus de 100 000 chiens errants dans les rues d’Istanbul et dans les boisés entourant la ville?

Selon les observateurs, refuges et autres, cette situation découle des difficultés économiques qui plombent l’Europe en général et la Turquie en particulier.

Et des centaines d’entre eux seraient des golden retrievers.

Voilà pourquoi Golden Rescue s’est lancé dans un projet fou : s’associer avec des bénévoles qui capturent des golden à Istanbul et les amener au Canada par avion.

Les chiens errants en Turquie

La Turquie a toujours eu un nombre effarant de chiens errants, et ce depuis l’Empire ottoman. Les citoyens turcs ont pour habitude de laisser des restes de table et des écuelles d’eau à la porte de leurs résidences. Il en va de même des restaurants.

Par contre, avec la surpopulation de chiens errants, la santé des bêtes commence à poser problème. Des dossiers en ce sens ont d’ailleurs été diffusés, notamment sur CNN aux États-Unis, (How Istanbul’s abandoned street dogs end up in America) et sur les ondes de la radio internationale allemande DeutscheWelle, (Istanbul’s forgotten dogs struggle for survival).

L’attrait du chiot, l’abandon de l’adulte

Disons-le d’emblée, tous les chiots de chiens de grande race sont beaux. Ces petits paquets de peluches à la démarche incertaine et à la quête constante d’affection peuvent faire craquer les cœurs les plus durs.

Mais, un chiot devient inexorablement un adulte, l’attrait de la nouveauté s’étiole, l’adoption a été faite sur un coup de tête et l’animal se retrouve à la rue, abandonné.

De 16 à 20 chiens par mois

Deux chiens qui ont trouvé famille (Facebook)

Deux chiens qui ont trouvé famille (Facebook)

Golden Rescue a amené 18 golden au Canada en janvier et espère arriver à maintenir le flot entre 16 et 20 individus par mois.

Il en coûte 1 750 dollars pour amener un chien de Turquie au Canada, on demande un simple don de 500 dollars en frais d’adoption.

Quant aux golden déjà au Canada, en véritables chiens de famille, ils ont trouvé un chez eux et se portent bien, très bien même.

RCI, CBC Toronto, Golden Rescue, wamziz.com

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.