Dites « bleuet » au Canada français et, immédiatement, nous aurons deux images en tête. D’une part, ce délicieux petit fruit qui pousse bien dans des climats plus froids, et les gens qui habitent une de ces régions, le Lac-Saint-Jean, à quelque 250 km au nord de la ville de Québec.
En langage du quotidien, un Jeannois – résidant ou originaire du Lac-Saint-Jean – est appelé un « beluat », déformation du nom du fruit.
Le bleuet donc, et non pas la myrtille bien qu’ils se ressemblent beaucoup, pousse très bien au Lac-Saint-Jean, en Abitibi, dans le nord de l’Ontario et à Terre-Neuve, pour ne nommer quel quelques endroits.
Et, plus le fruit est petit, plus il est sucré et délicieux.
Depuis les premiers contacts avec les Amérindiens, les premiers colons ont appris à récolter les bleuets et à les apprêter de nombreuses façons.
Autre désignation pour le bleuet
Remontons à la Première Guerre mondiale. Au début du conflit, les soldats français portaient encore le pantalon rouge garance. Avec le développement des mitrailleuses, ils devenaient des cibles de choix pour l’ennemi. L’état-major français a abandonné la teinture pour l’uniforme bleu horizon en 1915; on surnommait « bleuets » ceux qui n’avaient pas porté le rouge garance.
Revenons à notre petit fruit

Michelle Debnath-Canning, étudiante ;a la maîtrise en pharmacologie, étudie les bienfaits du bleuet sur le cerveau humain (Radio-Canada)
Voilà qu’une étudiante de l’Université Memorial à St-John’s Terre-Neuve propose de ne pas manger que le fruit, mais aussi la feuille de l’arbrisseau.
Bon, il n’est pas question ici de goût agréable, la feuille dont il est question ici est plutôt amère. En fait, Michelle Debnath-Canning, étudiante à la maîtrise en pharmacologie à cette université terre-neuvienne, étudie la feuille du bleuet pour ses propriétés antioxydantes qui dépasseraient celles du fruit.
Elle entend démontrer que la feuille du bleuet pourrait avoir des effets positifs sur le cerveau des personnes atteintes de Parkinson ou encore d’Alzheimer.
Si son hypothèse s’avère est juste, il restera le problème du goût de la feuille.
RCI, CBC, http://www.plaisirssante.ca, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.