L’étiquetage des nouveaux prix dans les marchés IGA

L’étiquetage des nouveaux prix dans les marchés IGA
Photo Credit: Sobeys Québec

Guerre des prix des aliments : au tour de Loblaw de faire chuter ses prix?

Les consommateurs canadiens vont peut-être pouvoir profiter prochainement d’une guerre des prix lors de leurs achats en épicerie.

La compagnie canadienne Loblaw qui possède le plus grand nombre de marchés d’alimentation au pays n’annonce pas officiellement qu’elle va baisser ses prix, mais qu’elle s’attend à ce que les prix dans l’ensemble du marché de l’alimentation baissent en raison de diverses pressions, notamment celles exercées par les consommateurs qui recherchent les rabais plus activement.

Loblaw fait écho au geste de la chaîne concurrente d’alimentation Sobeys qui avait annoncé il y a tout juste un mois qu’elle n’avait pas le choix de réduire les prix dans ses marchés IGA pour être plus concurrentielle. La stratégie de repositionnement qu’a entreprise IGA permet déjà à ses clients de bénéficier de prix réduits sur 8500 articles.

© PC/Ryan Remiorz

La tendance est à la baisse des prix

Selon Galen Weston, patron de Loblaw, la hausse des prix des aliments a forcé certains consommateurs à porter une plus grande attention à leur facture d’épicerie au dernier trimestre.

« Nous observons un ralentissement de l’inflation alors que le dollar canadien continue de s’apprécier », a expliqué mercredi le président exécutif des Compagnies Loblaw, Galen Weston, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. « Nous voyons les prix à la consommation reculer dans certains marchés et dans certaines catégories. »

M. Weston n’a pas précisé dans quelles catégories il croyait que les consommateurs réaliseraient les plus importantes économies, mais il a indiqué que la hausse soutenue des prix avait fait en sorte que les gens recherchaient davantage les rabais au cours du trimestre. « Nous avons été un peu déçus par les ventes d’aliments », a-t-il indiqué, ajoutant que la société observait une « résistance des consommateurs » aux prix élevés de la nourriture.

Galen Weston, Galen Weston, président exécutif de Loblaw. Photo : La Presse canadienne
Galen Weston, Galen Weston, président exécutif de Loblaw

Se positionner dans le beau, bon et moins cher

Irene Nattel

Irene Nattel

L’analyste Irene Nattel, de RBC Dominion valeurs mobilières, souligne qu’environ 60 % des revenus alimentaires de Loblaw proviennent de ses magasins et bannières à bas prix, et que l’entreprise aurait dû être en mesure en principe de profiter de la demande des consommateurs pour des options à faibles prix au premier trimestre. Mais Loblaw a plutôt choisi de réduire ses dépenses promotionnelles pendant que ses concurrents les augmentaient, a-t-elle indiqué.

Malgré la concurrence Loblaw, qui exploite notamment les bannières Provigo et Maxi au Québec, a vu les ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an progresser de 2,6 % au plus récent trimestre, Guerre des prix?

André Michaud

André Michaud

André Michaud, président d’AgroQuébec et spécialiste en alimentation, disait le mois dernier ne pas croire qu’une guerre des prix s’amorce entre les bannières.

Il explique que Sobeys qui a annoncé une baisse officielle de ses prix au début avril est la seule chaîne qui n’a pas de bannière à escompte comme Maxi ou Super C.

André Michaud croit que la stratégie de repositionnement qu’a entreprise IGA en réduisant le prix de 8500 articles est la meilleure pour la chaîne.

« C’est une opération qui coûte beaucoup moins cher que de mettre en place une nouvelle bannière à escompte, ce qui représenterait des millions et des centaines de millions de dollars dans un marché qui est déjà saturé », dit-il.

André Michaud se dit convaincu que la baisse des prix est réelle, même si elle ne touche pas les produits frais comme la viande et les fruits et légumes.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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Catégories : Économie, Société
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