Comment rendre le Québec plus productif?Comment rendre le Québec plus productif? Il faut miser sur l’éducation et revoir l’aide aux entreprises. Robert Gagné, professeur titulaire d’économie appliquée à HEC Montréal, propose entre autres de rendre l’école obligatoire de 4 à 18 ans.

Les considérations financières ne devraient pas pénaliser le système éducatif du Québec, selon des chercheurs

Éducation des jeunes: le Québec francophone fait bande à part

L’une des demandes récurrentes du milieu québécois de l’éducation, c’est l’accessibilité au système sans en altérer la qualité. École pré-maternelle à 4 ans? École obligatoire jusqu’à 18 ans? Sanctions incitatives contre les décrocheurs ou non? Sur ces questions, les partis politiques à l’Assemblée nationale du Québec sont divisés. Les experts, le sont moins.

Pour la Coalition Avenir Québec, le troisième parti à l’Assemblée nationale du Québec, l’accès à l’éducation doit commencer le plus tôt possible. D’où l’idée de la formation politique de centre-droite d’instaurer la pré-maternelle à 4 ans pour tous les enfants du Québec.

Selon le chef de la CAQ, François Legault, l’avantage d’une telle mesure sera d’identifier et de s’occuper des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage très tôt. Une affirmation corroborée par des chercheurs au Québec et ailleurs dans le monde.

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Il serait plus facile d’identifier et de s’occuper des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage s’ils intègrent la maternelle le plus tôt possible © Ici Radio-Canada

L’éducation ne bénéficierait pas d’une attention adéquate au Québec

Dans leur bilan 2015 de la Production et prospérité au Québec, Jonathan Deslauriers, Robert Gagné et Jonathan Paré tous trois chercheurs aux HEC Montréal, notent que, au moment où plusieurs pays de l’OCDE proposent un enseignement pré-primaire qui s’inscrit dans le cheminement normal des études – parfois dès l’âge de 3 ans comme c’est le cas en France, l’éducation des jeunes de 4 ans est peu répandue au Québec.

Pour les trois chercheurs, « la prise en charge précoce des enfants dans le cheminement scolaire devrait permettre d’améliorer la lutte au décrochage scolaire en agissant en amont.»

Ce point de vue est partagé par Égide Royer, professeur associé en adaptation scolaire à l’Université Laval et fondateur du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

M. Royer explique par ailleurs la pertinence de l’éducation scolaire obligatoire à 18 ans et s’interroge sur la réticence des francophones du Québec à accorder à l’éducation l’importance qu’elle mérite, contrairement aux anglo-québécois et à d’autres provinces canadiennes comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

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Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, entouré de Rémi Landry, François Bonnardel, Éric Caire et Claire Samson
L’éducation est l’un des chevaux de bataille du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, © Radio-Canada

L’obligation d’aller à l’école ou de suivre une formation jusqu’à l’âge de 18 ans,  la CAQ y tient. Elle propose même qu’on interdise aux décrocheurs sans diplôme de travailler pendant les heures régulières de classe, tant qu’ils n’ont pas atteint leur majorité. Une proposition rejetée par le Parti québécois. L’opposition officielle la trouve trop radicale et inutilement punitive.

Du côté des Libéraux, dont François Legault dénonce l’inaction, la Commission politique du parti demande à son gouvernement de réfléchir à la possibilité de hausser à 18 ans l’âge de l’instruction publique obligatoire pour les élèves sans diplôme ni attestation d’études secondaires. Mais, contrairement à la CAQ, la Commission du PLQ ne suggère ni sanction ni interdiction à l’égard des jeunes.

Le gouvernement de Philippe Couillard ne prendra pas de décision sur ce dossier avant l’examen, par les militants, des propositions de la Commission politique du parti.

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Catégories : Politique, Société
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