L’Ontario a dû dépenser 304 millions de dollars de plus que prévu pour organiser et accueillir les jeux panaméricains de 2015
Le succès a un prix. Les Ontariens se le sont fait rappeler dans le rapport spécial de la vérificatrice générale Bonnie Lysyk, rendu public mercredi.
L’événement a connu un succès sur toute la ligne. Mais l’Ontario a déboursé 304 millions de dollars de plus que prévu pour les organiser et les accueillir.
« En 2009, écrit Mme Lysyk, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à apporter une contribution de 500 millions de dollars aux Jeux (à l’exclusion du village des athlètes), mais il a fini par payer 804 millions de dollars, ou 61 %, de plus que prévu »

Selon la vérificatrice générale de l’Ontario, les Jeux (incluant l’organisation et l’accueil ainsi que le village des athlètes) ont coûté un total d’environ 2,529 milliards de dollars, soit 342 millions de dollars ou 15,6 % de plus que le budget de candidature qui était de 2,187 milliards de dollars.
Le décalage entre les chiffres s’explique par la sous-estimation initiale ou l’ignorance pure et simple de certains coûts des services provinciaux dans le budget de candidature.
La création d’un secrétariat de surveillance des Jeux, les plans de transport, les services de sécurité supplémentaires, les fonds versés au titre de la construction du Stade Tim Hortons et du Goldring Centre for High Performance Sport, ainsi que d’autres coûts associés aux plans de promotion, de célébration et d’héritage n’avaient pas été budgétisés.

Les Jeux de Toronto ont été financés principalement par la ville, les gouvernements provincial et fédéral. Mais, seule la province s’est engagée à couvrir la plus grande partie des dépassements de budget ainsi que les coûts supplémentaires associés à l’organisation et à l’accueil des Jeux.
Malgré ces dépassements de coûts, Bonnie Lysyk estime que la population ontarienne devrait être fière de ces Jeux. « Il n’y a pas eu de retards ni d’incidents majeurs, note-t-elle, et le Canada a remporté un nombre record de médailles aux Jeux panaméricains et parapanaméricains. L’Ontario s’est également dotée d’installations sportives de calibre mondial que les membres du public pourront utiliser après les Jeux. »
Le Canada avait remporté 217 médailles aux Jeux panaméricains, terminant au deuxième rang derrière les États-Unis (265). Il avait aussi pris la seconde marche du podium, avec 168 médailles aux Jeux paralympiques, derrière le Brésil (257).
Lire aussi
Jeux panaméricains 2015: la facture monte
Bilan à Toronto : 81 % des billets vendus aux Jeux Panam
Jeux panam : un bilan positif sur fond de retombées économiques nulles?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.