Le nouveau modèle Classic de BlackBerry

Moins de deux ans après son lancement, le Classic de BlackBerry sera mis au rancart
Photo Credit: BlackBerry

Téléphones intelligents : fin de parcours pour le BlackBerry Classic

Il avait été lancé en grande pompe il y a moins de deux ans. Mais BlackBerry s’est rendu à l’évidence, son téléphone intelligent Classic n’a pas eu le succès escompté.

Le BlackBerry Classic avait été lancé en décembre 2014. Son écran a une diagonale de 3,5 pouces, une dimension supérieure de 60 %  à celle du précédent BlackBerry Bold 9900, tandis que son autonomie est plus longue. Il comporte aussi un clavier standard et un écran tactile.

Seulement voilà : le téléphone n’a pas déchaîné les foules. Dès le premier trimestre de l’année 2015, des analystes de la firme Morgan Stanley disaient que le Classic avait fait chou blanc. À peine quelques milliers d’exemplaires du téléphone intelligent avaient été vendus.

Reste que le chef de l’exploitation et directeur général des appareils chez BlackBerry, Ralph Pini, a une autre explication. Le Classic, dit-il, a dépassé depuis longtemps l’espérance de vie moyenne pour un téléphone intelligent sur le marché d’aujourd’hui.

Le nouveau premier ministre l’a confirmé à Céline Galipeau hier soir : il n’est pas prêt à s’engager financièrement pour aider Bombardier.Et puis la Caisse de dépôt pourrait investir à son tour dans Bombardier? Un mot en terminant sur BlackBerry, qui lance son dernier téléphone ce matin.
Blackberry veut se concentrer sur la mise à jour de sa gamme de téléphones intelligents.

La décision d’abandonner le Classic, ajoute M. Pini, va permettre à BlackBerry d’offrir quelque chose de mieux à ses clients, puisque l’entreprise ontarienne se concentrera maintenant sur la mise à jour de sa gamme de téléphones intelligents.

Certains observateurs sont d’avis que BlackBerry (TSX:BB) devrait cesser de fabriquer des téléphones cellulaires pour se concentrer sur ses activités de logiciels, mais le chef de la direction, John Chen, a récemment répété qu’il tenait à rester sur le marché des appareils.

Dans ses plus récents résultats trimestriels, l’entreprise a indiqué avoir vendu environ 500 000 téléphones intelligents, soit environ 100 000 de moins qu’au trimestre précédent.

John Chen, prenant la parole à conférence tenue à San Francisco.
John Chen, grand patron de Blackberry ne fait pas une croix sur les téléphones intelligents © PC/Eric Risberg

Malgré tout, M. Chen croit que les activités de téléphones mobiles peuvent toujours être rentables pour l’exercice en cours, qui prendra fin en février.

BlackBerry devrait lancer deux nouveaux appareils de milieu de gamme, fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google, d’ici la fin de février. Le fabricant devrait dévoiler plus d’informations au sujet de ces téléphones plus tard en juillet.

M. Pini est cependant formel : l’entreprise continuera de prendre en charge son système d’exploitation BlackBerry 10 à l’aide de mises à jour logicielles. La plus récente de ces mises à jour est attendue pour le mois d’août.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Contrairement à Apple, BlackBerry se fait un devoir d’aider les policiers, et ce depuis 2010

L’entreprise Blackberry pourrait-elle passer aux mains de la sud-coréenne Samsung ?

BlackBerry rate le virage du téléphone intelligent mais peut encore dominer dans la sécurité de l’information

Communications sécurisées: Un secteur prometteur pour Blackberry

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.