De nouveaux cas de dopage ont été révélés aujourd’hui sur des échantillons prélevés chez des athlètes provenant de 9 pays différents qui ont participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012.
Lorsque vos suivrez les Jeux olympiques de Rio au Brésil, à partir du 5 août prochain, vous aurez sûrement l’impression que certains athlètes sont dopés.
Comment faire la différence entre les sports les plus touchés par le dopage et ceux qui le sont moins?
Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec Pierre Sercia, directeur du Laboratoire d’étude de la performance humaine à l’Université du Québec à Montréal.
ÉcoutezEt le dopage n’est pas seulement une affaire de substances dopantes mais aussi de méthodes dopantes, selon Pierre Sercia, chercheur en sciences de l’activité physique :
« On parle de certains sports comme l’haltérophilie ou le 100 mètres… la plupart de ceux qui vont gagner, et qui sont là et qui ont des performances, ont accès à des substances dopantes ou à des méthodes dopantes »
En complément
Dopage d’État : La Russie éclaboussée par le rapport McLaren (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.