De la Saskatchewan à New York, le parcours à venir de la styliste autochtone Becki Bitternose
Photo Credit: Peter Scoular

De la Saskatchewan à New York, le parcours à venir de la styliste autochtone Becki Bitternose

Une styliste autochtone de la première nation George Gordon en Saskatchewan s’apprête à faire le grand saut à New York.

Becki Bitternose s’affaire à être fin prête pour l’événement de mode New York’s Couture Fashion Week qui se tient annuellement au début septembre.

Elle a reçu l’invitation au printemps dernier, mais elle affirme devoir encore se pincer de temps en temps pour se convaincre de la chance inouïe qui s’offre à elle.

Ses premières oeuvres

Le manequin Katie Cleveland, à gauche, et la styliste Becki Bitternose ( Peter Scoular)

Le manequin Katie Cleveland, à gauche, et la styliste Becki Bitternose ( Peter Scoular)

Il y a encore quatre ans, madame Bitternose n’avait pour ainsi dire que peu ou même pas d’expérience dans la conception de vêtements; elle n’y avait même pas imaginé s’y adonner.

Par contre, elle a toujours aimé le style et les motifs Pendelton portés lors de pow-wow.

(http://www.imgrum.net/tag/PlayBuffalo)

(http://www.imgrum.net/tag/PlayBuffalo)

C’est à l’hiver 2013, en regardant les couvertures à motifs Pendelton de ses enfants que le déclencheur est venu. Elle s’est lancé le défi de fabriquer elle-même un manteau de ce motif.

Madame Bitternose a pris comme guide le manteau d’hiver de sa fille qu’elle a étalé sur une couverture à motif. Quatre heures plus tard, sa fille avait un nouveau manteau.

Depuis lors, elle a affiné son trait de crayon, ses coups de ciseaux et ainsi de suite. Aujourd’hui, ses designs haut de gamme de vestes et manteaux Pendelton se vendent partout au Canada.

La New York’s Couture Fashion Week se déroule du 9 au 11 septembre cette année.

(Peter Scoular)

(Peter Scoular)

La première nation George Gordon

En 1974, le Traité 4 était signé entre le représentant de la reine Victoria et ceux des nations autochtones Cris et Saulteaux en Saskatchewan.

Kaneonuskatew (de son nom anglais George Gordon) était l’un des premiers signataires autochtones du traité. Son nom est devenu celui de sa nation.

Sombre page d’histoire, de 1899 à 1996, la première nation George Gordon détient le triste record de la communauté autochtone où a été active le plus longtemps une école résidentielle.

RCI, CBC Sask, New York’s Couture Fashion Week, Première nation George Gordon

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.