Des enseignants et des experts expriment leurs frustrations : en n’ayant toujours pas de stratégie détaillée pour intégrer les outils technologiques comme les tablettes dans les écoles, le ministère de l’Éducation du Québec deviendrait complice de bien des échecs d’intégration, de l’avis des experts en éducation et en technologie.
L’utilisation des tablettes en classe comporte le grand inconvénient potentiel de la distraction, mais elles peuvent aussi se transformer en un réel outil d’apprentissage moyennant une sérieuse formation des enseignants, ce qui dépend des directives et des décisions d’un ministère de l’Éducation.
Pour le moment, au Québec, ce rôle de supervision et d’encadrement des tablettes est largement laissé aux commissions scolaires.
Certaines interdisent complètement leur usage et d’autres, à l’opposé, ont tenté d’imposer aux parents de tous les élèves l’achat d’un iPad et donc du modèle le plus cher sur le marché.
Source d’un nouveau fossé entre les écoles publiques et les écoles privées?
En l’absence de règles du jeu, les écoles privées au Québec ont décidé dans leur ensemble de tomber à bras raccourcis sur les tablettes depuis presque ses débuts. C’est que ces écoles ou leurs parents en avaient les moyens.
Aujourd’hui, la majorité des écoles privées exigent que les élèves travaillent, en classe comme à la maison, avec une tablette électronique ou un portable. Et la facture est refilée aux parents.
Les parents des écoles privées, mieux nantis, peuvent plus facilement équiper leurs enfants afin de tirer parti des avantages offerts au niveau de l’apprentissage par les nouvelles technologies de nos vies quotidiennes.
Découvrez : Les TIC à l’école? Le regard réaliste des jeunes
Les jeunes ont un regard plutôt lucide sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE). C’est ce qui ressort de l’avis que vient de rendre public le volet jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-Jeunesse) du Québec. Lisez la suite…
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