Un document controversé distribué aux cadets de l’armée de l’Air à St-John’s, Terre-Neuve
Photo Credit: Melissa Moores

Code vestimentaire chez les cadets : des expressions malheureuses et sexistes

La culture machiste des Forces armées canadiennes est-elle toujours bien en place?

Sans doute, oui. Et elle percole jusque chez les cadets des trois armes – terre, mer et air.

Le commandant du programme national des cadets des Forces canadiennes a réagi à la plainte officielle de la mère d’une adolescente de Terre-Neuve qui voulait faire partie des cadets en exigeant la destruction pure et simple d’un manuel de la recrue distribué au Canada atlantique.

On pouvait y lire :

the-four-bs

Ce qui se traduit par

Les quatre B

Quand vous portez des vêtements civils et non militaires, vous ne devez pas afficher les quatre éléments suivants

1.- Boobs (expression vulgaire pour désigner les seins) : Les filles doivent porter des blouses qui ne dévoilent pas leurs « parcelles en formation » (developping bits)

2.- Belly (le ventre) : Aucun cadet ne doit porter de chemise qui dévoile son nombril quand il ou elle a les bras au-dessus de la tête ou encore quand il ou elle est en position de tir.

3.- Bums (expression populaire, quasi vulgaire pour désigner les fesses) : Les pantalons de yoga sont pour le yoga. Les cadets ne doivent pas porter de pantalons moulants dans cette région de leur anatomie.

4.- Boxers (sous-vêtement): les garçons surtout, mais aussi les filles ne doivent pas porter des pantalons qui laissent voir le haut de leurs sous-vêtements.

Developping bits: une enquête en cours

Une enquête est en cours depuis lundi afin de déterminer qui est à l’origine de ce document et qui l’a approuvé. La Défense nationale ajoute qu’en aucun cas un tel langage ne doit être utilisé avec des cadets.

Le brûlot en question a d’abord été distribué au sein de l’escadron 510 Royal Air Cadet de St.John’s à Terre-Neuve.

Le ministre canadien de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a déclaré qu’un tel langage n’a pas sa place au sein de la formation des cadets, ni dans les Forces canadiennes ni même dans notre société moderne.

Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan a déclaré que l’usage d’un tel langage était totalement inacceptable (Nathan Denette/Presse canadienne)

Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan a déclaré que l’usage d’un tel langage était totalement inacceptable (Nathan Denette/Presse canadienne)

Le chef d’état-major des Forces canadiennes, le général Jonathan Vance, a présenté des excuses officielles à la mère de la jeune cadette et à la demoiselle tout comme aux membres des corps de cadets au Canada, en ajoutant qu’il a donné l’ordre à son personnel que tout matériel distribué aux jeunes reflète les « valeurs militaires du pays ».

RCI et Presse canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.