CITIM, la Clef pour l’intégration des immigrants, vient de souffler ses 30 premières bougies. Depuis 30 ans maintenant, cet organisme communautaire sans but lucratif participe à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants parlant français.
L’accompagnement proposé par la CITIM auprès du nouvel arrivant qui désire s’installer et s’intégrer dans la société québécoise se fait en plusieurs façons qui sont interreliées. L’immigration est une grande aventure, il y a autant d’histoires qu’il y a d’immigrant. Chacune est unique et elles sont toutes porteuses d’espoir.
Qu’il s’agisse de facteurs économiques du contexte migratoire, de contourner les obstacles dans la communication dans un contexte de diversité culturelle – ou du moins de tenter de le faire – ou encore de sensibilisation auprès des employeurs, la CITIM aide l’immigrant à se préparer, à comprendre le nouveau marché du travail dans lequel il se retrouve, à réseauter et … learn basic English conversation.
Des événements pour souligner ces trente ans
Deux événements sont déjà passés, il en reste un, ce soir, 2 novembre.
Le 29 septembre dernier, « Montréal cosmopolitaine » offrait un regard sur la diversité montréalaise. Le mercredi 12 octobre, « Montréal ambitieuse » parlait entrepreneuriat et possibilités ouvertes pour nouveaux arrivants. Le 2 novembre, place à « Montréal savoureuse » qui vous attend à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Comme son nom l’indique, il sera question de gastronomie tous azimuts.

Ahmed Sahboum (http://www.citim.org/)
Qu’il s’agisse d’ateliers en recherche d’emploi et en « nord-américanisation » du CV, de permis de travail ou de résidence permanente ou encore d’info Génie – des ateliers pour ingénieurs diplômés de l’étranger, la CITIM reste résolument présente dans les premiers pas de nouveaux arrivants francophones et francophiles de ce côté-ci de la grande flaque d’eau.
Ahmed Sahboum, coordonnateur de la CITIM est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.