La collection comprend entre autres un bracelet d’argent, oeuvre de l’artiste Charles Edenshaw. On croit que ce bracelet a été créé entre 1890 et 1900. On y découvre un motif de corbeau au bec brisé
Photo Credit: Affaires publiques UBC

Le Musée d’anthropologie de UBC reçoit un don anonyme d’une importante collection d’œuvres d’artistes amérindiens de la côte Ouest

Le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a reçu une importante collection d’œuvres d’art amérindien d’une valeur nominale de sept millions de dollars.

Ce qui en étonne plus d’un, c’est qu’il s’agit d’un don anonyme.

Musée d'anthropologie, UBC

Musée d’anthropologie, UBC

200 artefacts

Avec cet apport artistique de plus de 200 pièces différentes, les dirigeants du Musée d’anthropologie de UBC affirment qu’il s’agirait probablement de la plus importante collection d’œuvres des Premières Nations du nord-ouest de la côte britanno-colombienne à rentrer en Colombie-Britannique depuis des décennies.

Selon le communiqué émis par l’université, le collectionneur se serait lancé dans cette quête après avoir vu des totems dans le parc Stanley, au cœur de Vancouver, au cours des années ’70.

Affaires publiques UBC

Affaires publiques UBC

 

Des oeuvres uniques

On retrouve ici des oeuvres à grande valeur historique, des bijoux, des sculptures, de la vannerie et des œuvres textiles d’artistes tels Bill Reid, Charles Edenshaw et Isabel Rorick.

Toutes ces oeuvres pourront être vues dans une nouvelle galerie, Northwest Coast Masterworks (Chefs d’oeuvre de la côte nord-ouest), dont la construction a été financée à hauteur de trois millions de dollars par la Fondation Doggone de Montréal et par une subvention de 500 000 dollars du gouvernement fédéral.

Affaires publiques UBC

Affaires publiques UBC

RCI, PC, UBC

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.