Les Canadiens ont profité de la faiblesse historique des taux d’intérêt, ces dernières années, pour accumuler plusieurs dettes. Photo Credit: 123RF/Gregory Johnston
Les Canadiens sont experts en jonglage avec les dettes
Les Canadiens continuent d’accumuler des dettes comme jamais dans leur histoire, mais les taux de défaillance restent cependant faibles, selon la firme de surveillance du crédit TransUnion.
Le niveau d’endettement moyen non hypothécaire a grimpé à 21 686 $ en moyenne pour chaque adulte canadien à la fin du troisième trimestre, en hausse de 2,3 % par rapport à la même date l’an dernier.
Le niveau d’endettement non hypothécaire des consommateurs québécois a pour sa part bondi de 3,6 % à 17 696 $ tandis que celui des Ontariens a gagné 2,6 % à 21 620 $.
Même si les dettes des Canadiens augmentent, les taux de défaillances graves, soit les retards de 90 jours ou plus dans les paiements, sont pratiquement inchangés : 2,7 %, par rapport à 2,6 % l’an dernier.
Les taux de défaillance ont grimpé par contre de 13,4 % à 3,1 % en Alberta, et ils ont avancé de 11,9 % à 3,5 % en Saskatchewan, deux provinces qui traversent une période économiquement trouble en raison de la chute de leur secteur pétrolier.
Le saviez-vous? Les Canadiens n’ont pas tous la même définition de ce que signifie être libre de dettes – L’agence Financière Manuvie révèle que 27 % des Canadiens ne comptent pas les prêts hypothécaires comme étant une dette. – Dans cette enquête réalisée auprès de 2373 propriétaires de partout au Canada, plus d’un quart des répondants ont dit qu’ils se considèrent comme étant libres de toute dette, en dépit du fait qu’ils ont différents types de dettes. – Si 27 % ont dit qu’ils se considèrent comme sans dette, même s’ils ont une hypothèque, presque autant, 23 % on dit qu’ils sont sans dettes même s’ils doivent encore de l’argent sur un prêt de voiture. – 11 % ont dit qu’ils se considèrent sans dette malgré le fait qu’il doivent toujours rembourser à la banque un emprunt sur une ligne de crédit.
Évolution au Québec des dettes et des actifs 2000-2015
TransUnion s’attend à voir les taux d’endettement augmenter au cours des deux prochaines années, mais les taux de défaillance devraient diminuer.
« Les perspectives gouvernementales récentes prédisant une conjoncture économique faible peuvent avoir conduit certains consommateurs à croire que les faibles taux d’intérêt seront encore longtemps en place, ce qui pourrait aboutir à des niveaux d’endettement encore plus élevés en raison des faibles coûts d’emprunt attendus », a observé le directeur des recherches et des analyses au Canada pour TransUnion, Jason Wang.
« À la vue des dernières données recueillies, il nous paraît particulièrement important que les bailleurs de fonds continuent à surveiller et à tester la sensibilité de leurs portefeuilles pour s’assurer de pouvoir maintenir un rendement stable le jour où les taux d’intérêt finiront par remonter. »
TransUnion s’est inquiétée, plus tôt cette année, du fait que jusqu’à un million d’emprunteurs canadiens puissent connaître des problèmes si les taux d’intérêt grimpaient d’un plein point de pourcentage.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.