La marche en hiver.

La marche en hiver.
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Les commerçants qui transigent dans les produits d’hiver attendent avant de crier victoire

Plusieurs détaillants au Canada ont hésité plus tôt cet automne à se procurer un grand nombre d’articles d’hiver après avoir subi en 2015 les mois de novembre et décembre les plus chauds et les plus secs en plus de 55 ans.

L’an dernier, pour une seconde année d’affilée, les températures chaudes avaient tempéré l’enthousiasme des consommateurs dans leurs achats du temps des Fêtes. Cette année, bien que l’hiver soit enfin au rendez-vous, les détaillants de vêtements, d’articles et de véhicules de sports d’hiver ne sont pas encore prêts à sabrer le champagne.

Fred Fox, chef de la direction de Planalytics, établie en Pennsylvanie, dit anticiper un bond des ventes pour les détaillants canadiens, alors que les températures devraient être environ 5 degrés Celsius plus froids que les normales de saison avant Noël de Winnipeg jusqu’aux Maritimes.

Selon M. Fox, la demande pour les bottes augmentera de 21% par rapport à l’année dernière, tandis que les chapeaux, les gants et les foulards devraient connaître une progression de 8%.

Aide-mémoire…
L’hiver dure au moins six mois au Canada
En général, les météorologues et les climatologues de l’hémisphère nord considèrent décembre, janvier et février comme les mois d’hiver, mais au Canada, la durée de l’hiver varie selon les régions et sa rigueur, selon les latitudes.
Le record de froid en Amérique du Nord a été atteint à Snag, au Yukon, en 1947, où le mercure est descendu à -63
Malgré l’hiver relativement doux des basses terres continentales de la Colombie-Britannique et de la côte de l’île de Vancouver, de tous les pays, c’est au Canada que la température quotidienne moyenne est la plus basse : -5,6º C. Source : Encyclopédie canadienne

Températures hivernales
Températures hivernales © IS/iStock

Bottes et motoneiges

Des motoneiges en vente dans un commerce
Des motoneiges en vente dans un commerce

Après avoir vu les ventes de bottes glisser d’environ 10% l’an dernier, le président de Yellow, Douglas Avrith, a dit avoir déjà constaté un bond des ventes du produit.

«Pour nous, il a s’agit d’une bien meilleure année», a dit en entrevue le président de la chaîne québécoise de boutiques de chaussures.

Le fabricant de motoneiges Bombardier Produits récréatifs (BRP) a indiqué que ses marchands étaient soulagés de voir que la neige permettait aux enthousiastes de se précipiter dans les pistes.

«Je crois qu’il est trop tôt pour célébrer, mais ils sont de bonne humeur», a dit le chef de la direction, José Boisjoli.

Les ventes de motoneiges dans tout le secteur devraient augmenter d’environ 5% cette année, après avoir chuté de près de 10% durant la même période de l’année précédente, a-t-il soutenu.

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Un Canadien en manteau d'hiver dans le grand froid Photo Credit: CBC

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Photo Credit: CBC

RCI avec La Presse canadienne

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