Les forces de sécurité jordaniennes se tiennent en garde près du château des Croisés le 19 décembre 2016 à Karak, au sud de la capitale Amman, un jour après une attaque qui a tué 10 personnes, y compris une touriste canadienne.

Les forces de sécurité jordaniennes se tiennent en garde près du château des Croisés le 19 décembre 2016 à Karak, au sud de la capitale Amman, un jour après une attaque qui a tué 10 personnes, y compris une touriste canadienne.
Photo Credit: KHALIL MAZRAAWI | Getty Images

Jordanie : 9 personnes tuées, dont une Canadienne, dans une attaque armée qui met en question la position politique du pays

Une Canadienne, trois autres civils et cinq policiers ont été parmi les neuf victimes mortelles lors d’une attaque armée dans la ville méridionale de Karak, en Jordanie, dimanche. En soirée, les forces de sécurité jordaniennes ont déclaré avoir tué quatre « terroristes hors la loi » après les avoir chassés d’un château de l’époque des Croisades où ils s’étaient cachés.

Selon une déclaration officielle, les quatre assaillants, qui ont tiré sur des cibles de la police dans la ville avant de se diriger vers le château, portaient des armes automatiques. De grandes quantités d’explosifs, d’armes et de ceintures d’explosifs ont aussi été saisies dans une cachette, selon le communiqué.

Dans ce document, on ne fait pas mention de l’identité ni de l’appartenance des agresseurs à un groupe militant, ce qui suggère qu’ils auraient pu être des hors-la-loi tribaux contre l’État plutôt que des combattants de l’État islamique qui contrôlent la Syrie voisine et l’Irak.

Au moins 29 personnes ont été hospitalisées, certaines avec des blessures graves.

Tôt dimanche, le porte-parole du gouvernement Mohammad al-Momani a déclaré qu’une chasse à l’homme pour éliminer les hommes armés était entrée dans sa phase finale. La position de la Jordanie la rendait vulnérable aux retombées de la violence, a déclaré M. al-Momani.

« Lorsque nous sommes dans une région engloutie par le feu de tous les côtés, vous attendez que de tels événements se produisent », a déclaré le responsable.

La victime canadienne

Linda Vatcher est une enseignante retraitée de Terre-Neuve. Elle visitait son fils Chris Vatcher, qui travaille au Moyen-Orient. Tous les deux faisaient partie d’un groupe de personnes capturées, alors que des hommes armés ouvraient le feu près du château des croisés, un lieu touristique. Chris Vatcher a été blessé par balle lors de l’attaque.

Sept policiers et deux civils locaux ont également été tués, selon les responsables. Quinze membres des forces de sécurité, 17 civils locaux et 2 ressortissants étrangers ont été blessés.

La canadienne Linda Vatcher | Photo tirée de Facebook

La canadienne Linda Vatcher | Photo tirée de Facebook

Linda Vatcher, 62 ans, était originaire de Burgeo. Michael Luedee, un collègue de Mme Vatcher, l’a décrite comme étant une enseignante modèle qui a été très appréciée par ses pairs et ses élèves.

«Elle était une excellente enseignante, a dit M. Luedee. Elle a fait un excellent travail pour ces enfants et pour les familles. Elle était une personne fantastique, empathique et compatissante. Si vous aviez un enfant troublé à l’école, Linda Vatcher était toujours une personne sur laquelle vous pouviez compter. »

L’école avait un certain nombre d’enfants qui ont besoin de soins supplémentaires et d’attention, mais Mme Vatcher a toujours été compatissante en travaillant avec eux,dit-il.

La position politique de la Jordanie

La Jordanie est l’un des rares États arabes à avoir participé à une campagne aérienne menée par les États-Unis contre l’État islamique en Syrie.

Mais beaucoup de Jordaniens s’opposent à l’implication de leur pays, disant qu’elle a mené à l’assassinat de musulmans et a soulevé des menaces de sécurité en Jordanie.

Des Jordaniens assistent aux funérailles de l’une des personnes tuées dans l’attaque du 18 décembre 2016 à Karak, une destination touristique connue pour l’un des plus grands châteaux croisés de la région.
Des Jordaniens assistent aux funérailles de l’une des personnes tuées dans l’attaque du 18 décembre 2016 à Karak, une destination touristique connue pour l’un des plus grands châteaux croisés de la région. © KHALIL MAZRAAWI | Getty Images

Plusieurs incidents au cours de la dernière année ont secoué le royaume arabe, qui s’en était tiré plutôt indemne des soulèvements, des guerres civiles et du militantisme islamiste qui ont balayé le Moyen-Orient depuis 2011.

En novembre dernier, trois militaires américains ont été abattus lorsque leur voiture n’a pas réussi à s’arrêter à la porte d’une base militaire et a été tirée par un membre de l’armée jordanienne dans un incident que Washington impute peut-être à des motifs politiques.

Radio Canada International avec Reuters et CBC.

Pour en savoir plus sur la Jordanie et sur les relations Canado-Jordaniennes : 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.