Plusieurs raisons motivent les gens à aller chercher fortune ailleurs : meilleur salaire, possibilités d’avancement, reconnaissance, paix, sécurité, etc. Qu’est-ce qui motive les expatriés à s’installer au Canada? La Banque HSBC répond à cette question dans un sondage effectué auprès de 26 871 expatriés répartis dans plus de 100 pays.
Au total, le Canada se classe 3e, derrière Singapour et la Nouvelle-Zélande. Les points forts du Canada aux yeux des travailleurs expatriés sont sa culture de tolérance et la diversité. Plus des deux tiers (69 %) des expatriés disent que le Canada accueille les gens indépendamment de la foi, de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle. Et pour eux, le Canada fait mieux sur ces points que leur pays d’origine.
Plus des deux tiers (68 %) des répondants disent que la qualité de vie globale au Canada est meilleure que dans leur pays d’origine. Une proportion similaire d’expatriés (66 %) disent se sentir plus en sécurité au Canada que dans leur pays d’origine. Plus des trois quarts (76 %) disent qu’ils s’intègrent bien à la culture et sont acceptés par les locaux. Aux États-Unis, cette proportion est de 68 %, et de 61 % pour l’ensemble du monde.

Cela dit, si l’on s’intéresse exclusivement à l’aspect du travail, Hong Kong est le meilleur endroit en ce qui a trait au perfectionnement professionnel (68 %), suivi de Singapour (62 %) et du Royaume-Uni (62 %).
Si la motivation est l’argent, c’est en Suisse qu’il faut aller. Le revenu annuel moyen d’un expatrié y est de 188 275 $ US, soit presque deux fois plus que la moyenne mondiale, qui est de 97 419 $ US. En comparaison, un expatrié au Canada gagne en moyenne 84 280 $ US.
Rocco Mocella, chef des succursales de la HSBC au Québec, donne des détails supplémentaires sur ce sondage.
Écoutez
Les parents disent que la qualité globale de la vie s’est améliorée pour leurs enfants avec les trois quarts (75 %) qui affirment que c’est mieux que dans leur pays d’origine (par rapport à 60 % des expatriés dans le monde).
Une proportion semblable de parents (75 %) notent également que la santé et le bien-être de leurs enfants se sont améliorés. Le Canada est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour accéder à la propriété.
Près des trois quarts des travailleurs expatriés sondés (74 %) ont une propriété dans leur nouveau pays contre 45 % à l’échelle mondiale.
Mais, si l’on pense simplement à faire carrière à l’étranger sans autre forme de considération, la palme revient à la Suisse pour une deuxième année de suite. Le Canada se classe 16e, soit un rang plus bas que dans le classement de l’année dernière.
Lire aussi
Beaucoup veulent y déménager, mais fait-il vraiment bon vivre au Canada?
Canada : Le nombre de travailleurs étrangers temporaires a triplé en 10 ans
Canada : Travailleurs étrangers francophones recherchés, la suite
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.