Le premier ministre  Philippe Couillard

Le premier ministre Philippe Couillard. Alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) se cherchera également un nouveau chef en 2017, M. Couillard a estimé qu’il faut « envoyer le signal » que le chef d’une formation politique doit pouvoir s’exprimer convenablement dans les deux langues officielles du pays.
Photo Credit: PC / Graham Hughes

Le premier ministre du Canada doit obligatoirement être bilingue, affirme le premier ministre du Québec

En marge d’une annonce effectuée au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le premier ministre du Québec a affirmé qu’il voyait mal les Québécois réagir « très fortement » à un dirigeant politique incapable de s’exprimer dans leur langue.

Philippe Couillard y est allé de cette sortie en réaction à la tenue plus tôt cette semaine de l’unique débat en français de la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), où plusieurs des 13 candidats ont eu de la difficulté à exprimer leurs idées dans la langue de Molière.

M. Couillard n’a toutefois pas voulu commenter la décision de l’homme d’affaires Kevin O’Leary, unilingue anglophone, d’attendre après le débat francophone pour se lancer dans la course.

LISEZ : La langue française est écorchée pendant le débat du Parti conservateur du Canada à Québec 

L’unilingue Kevin O’Leary mérite-t-il de devenir premier ministre du Canada? – 5:41

Pas de remontrance à l’actuel premier ministre du Canada

Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau
Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau © RC

Philippe Couillard se défend cependant de faire la leçon au premier ministre Justin Trudeau qui fait l’objet cette semaine de plusieurs plaintes logées auprès du Commissariat canadien aux langues officielles qui est chargé de surveiller l’application de la loi fédérale canadienne en ce domaine.

Justin Trudeau a préféré répondre en français seulement mardi à des questions qui lui étaient adressées en anglais lors d’une rencontre citoyenne dans la ville de Sherbrooke.

Affirmant que le français était la « langue commune », M. Couillard a toutefois affirmé qu’il répondait dans la langue de Shakespeare lorsqu’il était interpellé par des anglophones.

LISEZ : Plaintes officielles contre le premier ministre Trudeau pour son refus de parler anglais au Québec 

Sur le même thème

Kevin O’Leardy peut-il devenir premier ministre du Canada sans parler français? – RCI

Le premier ministre du Canada doit obligatoirement être bilingue, estime Philippe Couillard – Radio-Canada 

French a major advantage for Conservative leadership contenders – CBC 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.