rci-cathy-benton

Catherine Benton, avocate à l'aide juridique, devient la première juge micmaque de la Nouvelle-Écosse
Photo Credit: KEITH CORCORAN PHOTO

Première juge micmaque en Nouvelle-Écosse

L’avocate bien connue de l’aide juridique de la Nouvelle-Écosse, Catherine Benton, a été nommée juge. Première femme autochtone de la province à recevoir cet honneur, elle n’est que la deuxième personnalité micmaque à accéder à la fonction de juge. 

Née d’une mère micmaque de la Première nation de Lennox Island et d’un père non autochtone qui était dans les forces armées, Catherine Benton a passé toute sa carrière dans l’aide juridique.

Aujourd’hui dans la jeune cinquantaine, Catherine Benton dit qu’elle a toujours aimé aider les gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat à naviguer à travers le système judiciaire, assez complexe pour le commun des mortels. Elle a aussi toujours exprimé sa préférence pour la pratique publique du droit et son désintérêt pour le privé dont elle n’aime pas les défis.

 rci-benton
Catherine Benton est fière de son assistance aux personnes peu familières avec le système judiciaire © KEITH CORCORAN PHOTO

Engagement auprès des démunis

Son implication communautaire inclut le travail avec des groupes micmacs. Elle participe notamment au comité du logement autochtone et à l’initiative sur la justice autochtone. De plus, Mme Benton est également active au sein de l’Église anglicane et dans la protection de l’enfance.

En 2016, Mme Benton a été nommée conseillère de la Reine sur recommandation d’un comité indépendant. Ce titre honorifique est conféré sur la base du mérite plutôt que sur un niveau d’expérience donné. Dans le communiqué annonçant sa nomination, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse indiquait que pour recevoir cette distinction, une personne doit avoir «démontré une intégrité professionnelle, un bon caractère et des contributions exceptionnelles à l’exercice du droit», entre autres qualités.

Cette photo qui date d’environ 1871 montre des membres de la communauté micmaque de Turtle Cove, près d’Halifax.
Les Micmacs font partie des premiers peuples nord-américains à avoir eu des contacts avec les explorateurs européens © Archives de la Nouvelle-Écosse

Une représentativité à parfaire

Les Micmacs font partie des premiers occupants des provinces atlantiques du Canada. Aujourd’hui, on les retrouve principalement en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Des communautés sont également présentes au Québec, à Terre-Neuve, et aux États-Unis, dans le Maine et dans la région de Boston.

En 2015, un peu moins de 60 000 membres étaient inscrits dans une des communautés micmaques du Canada. Selon Statistique Canada, 8 935 personnes déclaraient  en 2011 connaître la langue micmaque.

  • Sur 2160 juges des cours supérieures et de premières instances du Canada,1% sont des Autochtones

  • 19 juges sur 1132 de premières instances au Canada, 19 juges sont des Autochtones

  • Il n’y aucun Autochtone parmi les juges fédéraux de haut niveau (juges en chef et adjoints) au Canada.

(Source : Institut de recherche en politiques publiques, IRPP, 2016)

Lire aussi

L’identité culturelle et artistique autochtone mise en valeur

Une artiste mi’kmaq de Nouvelle-Écosse fabrique des coquelicots bien particuliers

Ottawa prévoit la tenue d’un sommet sur les droits des Métis en 2017

Congrès Québec Mines : priorité au respect des droits des Autochtones

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.