Les électeurs canadiens excercent leur droit de vote

Les Canadiens seraient satisfaient de leur mode de scrutin, selon un sondage du gouvernement fédéral
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

Les Canadiens seraient satisfaits de leur système électoral

Selon un sondage du gouvernement fédéral, deux Canadiens sur trois ne veulent pas de changement au système électoral.

L’enquête, publiée sur le site de la ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, indique que les Canadiens préfèrent le statu quo à un chambardement du système électoral. On peut y lire que 67 % des répondants disent être assez ou très satisfaits de la façon dont fonctionne la démocratie au Canada. Néanmoins, ils seraient ouverts à envisager des changements dans le mode de scrutin si ceux-ci ne compliquent pas le processus de vote.

Selon le résumé du sondage, « Les Canadiens sont ouverts aux options leur permettant d’exprimer leurs préférences avec une plus grande précision, mais pas si le bulletin de vote est plus difficile à comprendre »

Bien qu’un peu plus de la moitié des répondants (53%) disent être opposés au vote obligatoire, ils appuient l’idée de pouvoir voter en ligne tant qu’il est démontré que le système sera sécuritaire. En campagne électorale, le premier ministre Justin Trudeau avait promis que les élections de 2015 seraient le dernier scrutin organisé selon le mode majoritaire uninominal à un tour. Mais depuis un certain temps, il envoie des signaux qu’il pourrait reculer sur cet engagement.

Un électeur dépose son bulletin de vote dans la boîte.
Les électeurs sondés ne souhaitent pas que le mode de scrutin devienne trop complexe © Élections Saskatchewan

Méthodologie critiquée

Peu de temps après la parution du sondage, les critiques fusaient de toutes parts. On reproche notamment à l’enquête de ne comporter aucune question sur 30 sur le mode de scrutin proportionnel. Le député conservateur Scott Reid, porte-parole de son parti en matière d’institutions démocratiques, prédit que les libéraux vont utiliser les résultats du sondage pour modifier le système électoral à leur avantage. Pour leur part, les conservateurs veulent que les Canadiens approuvent tout changement à leur système électoral par voie référendaire.

Le député néo-démocrate fédéral Nathan Cullan explique son projet de loi à Vancouver.
Le député néo-démocrate fédéral Nathan Cullen a expliqué son projet de loi anti-pipelines à Vancouver. © ICI Radio-Canada

Le porte-parole néo-démocrate Nathan Cullen, dont le parti fait la promotion du système proportionnel, estime qu’il s’agissait d’un sondage de « psycho-pop» qui ne demandait pas vraiment à la population de choisir un mode de scrutin en particulier. Le mode de scrutin proportionnel, selon ses défenseurs, permettrait d’avoir un portrait plus fidèle des résultats électoraux à la Chambre des communes. Ils considèrent que le système actuel est injuste puisque les députés peuvent être élus avec moins de la moitié des voix lorsque plus de deux candidats se présentent.

Le gouvernement fédéral avait encouragé les Canadiens à participer au sondage sur le site mademocratie.ca, qui a été réalisé par téléphone et en ligne entre le début du mois de décembre et le 15 janvier. Ottawa a envoyé des cartes postales à plus de 15 millions de Canadiens pour leur demander de participer au sondage, auquel ont répondu environ 383 074 personnes, dont 96 % résident au Canada.

Le site indique que les résultats « ont été pondérés par rapport aux données du recensement dans le but d’accroître la représentativité des conclusions et de mieux refléter l’opinion des Canadiens sur un certain nombre de points clés du discours sur la réforme électorale ».

Le sondage a aussi permis de déterminer que plus de 90 % des répondants appuyaient l’idée d’imposer une limite dans la durée d’une campagne électorale. La campagne électorale de 2015, qui a duré 11 semaines, a été la plus longue de l’histoire moderne du Canada. Enfin, 66 % des Canadiens sondés se sont opposés à l’abaissement de l’âge du droit de vote.

(Avec La Presse canadienne)

Lire aussi

Réforme électorale : perte d’appétit des Canadiens en l’absence de menace à la démocratie?

Excuses en série de la ministre des Institutions démocratiques concernant la réforme électorale

Le gouvernement canadien bat en retraite dans son offensive pour réformer la loi électorale

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.