Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau placent des fleurs sur les lieux d’un monument commémoratif populaire lors d’une veillée à Québec lundi soir.  (Paul Chiasson / Presse canadienne)

Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau placent des fleurs sur les lieux d’un monument commémoratif populaire lors d’une veillée à Québec lundi soir. (Paul Chiasson / Presse canadienne)

Attaque à Québec : le bureau du premier ministre somme Fox News de se rétracter

La directrice des communications du bureau du premier ministre du Canada, Kate Purchase, a écrit à Fox News aux États-Unis pour lui demander de supprimer de son site web un tweet qui « déshonore » les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.

Elle a envoyé la lettre à Bill Shine, coprésident de Fox News Channel, pour demander à l’organisation de supprimer ce message mis en ligne peu après minuit lundi matin et qui soutenait incorrectement que le suspect de la fusillade était d’origine marocaine alors qu’il s’agit d’un Québécois de souche de 27 ans.

Dans sa missive également partagée sur Twitter, la directrice y est allée d’une charge en règle contre le réseau américain. 

Radio-Canada a trouvé en tout trois tweets de Fox News qui contenait l’information erronée.

Fox n’avait pas rectifiée l’information

Kate Purchase a reproché au réseau américain de ne pas avoir rectifié ou ni même retiré l’information après l’annonce de l’identité du tueur par les autorités québécoises.

« Au cours de la journée [votre] information s’est révélée fausse. Malheureusement, cette information erronée figure toujours sur le compte Twitter de Fox News et continue de circuler à ce jour ».

Dans sa lettre, Kate Purchase affirmait que les tweets de Fox News déshonoraient la mémoire des six victimes de l’attaque terroriste en « répandant de l’information trompeuse, en jouant le jeu de la politique identitaire et en perpétuant la peur et la division au sein de nos communautés. D’amalgamer grossièrement les musulmans aux terroristes n’est pas seulement ignorant, c’est complètement irresponsable. »

Fox News retire le tweet et formule des excuses

Mardi soir, le directeur de FoxNews.com Refet Kaplan a publié une déclaration disant que l’organisation regrettait son erreur et qu’elle avait fait des démarches pour la corriger.

« FoxNews.com a initialement corrigé les informations mal déclarées avec un tweet et une mise à jour de l’histoire lundi, a déclaré Kaplan dans le communiqué. Les tweets antérieurs ont maintenant été supprimés. Nous regrettons l’erreur. »

RCI avec Radio-Canada et CBC

Sur le même thème

Attentat à Québec : un seul accusé et il est Québécois de souche – RCI 

Fox News retire des tweets relayant des informations erronées – Radio-Canada 

Incorrect Fox News tweet on Quebec City mosque attack earns scorn of PMO CBC 

Les grands dossiers de RCI
Moi le Musulman d’à côté 
Démocratie et religions 
Qui sont les Canadiens d’origine arabe? 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.