Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne

Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne

Hausse des crimes haineux visant une religion au Québec

Le ministère québécois de la Sécurité publique a révélé mardi, moins de 48 heures après l’attaque armée de dimanche dans une mosquée de la ville de Québec, qu’il a recensé 93 infractions à caractère haineux — toutes religions confondues — en 2014, alors qu’il n’y en avait eu que 70 en 2010.

Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales du Québec, Martin Coiteux
Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales du Québec, Martin Coiteux

Même si ces incidents n’ont pas eu la violence de l’attaque mortelle de dimanche soir où six musulmans ont perdu la vie, les crimes à caractère haineux visant une religion sont en hausse au Québec depuis quelques années. Le ministre Martin Coiteux invite les citoyens à une conscientisation accrue.

Le ministère est en mesure de préciser les crimes haineux commis spécifiquement contre la religion musulmane, mais seulement pour deux années récentes.

Il a commencé à détailler les crimes haineux visant une religion en 2013 et est en mesure de dire que, cette année-là, 20 visaient des musulmans, contre 35 en 2014. Beaucoup de ces infractions étaient des méfaits, ce qui inclut le vandalisme.

Aide-mémoire…
– Au Canada, le Code criminel prévoit quatre infractions spécifiques qui sont considérées comme des crimes de haine, soit l’encouragement au génocide, l’incitation publique à la haine, la fomentation volontaire de la haine et le méfait envers les biens religieux.

Hause des crimes haineux à Montréal

Le directeur du SPVM, Philippe Pichet Photo : Radio-Canada/Charles Contant
Le directeur du SPVM, Philippe Pichet Photo : Radio-Canada/Charles Contant

Depuis dimanche, les appels se multiplient au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence à Montréal, de même qu’au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le SPVM estime lui aussi que les crimes haineux visant une religion sont en hausse. La police en a recensé 55 en 2016, comparativement à 24 en 2013, mais ne détaille pas les religions visées. Ces crimes n’ont par ailleurs pas tous débouché sur des accusations criminelles, a indiqué en entrevue Carolyn Cournoyer, commandante de la section des Relations avec la communauté.

Elle parle d’une hausse, mais invite à la prudence, en suggérant que la création en 2016 du Module incidents et crimes haineux au SPVM et celle du Centre de prévention de la radicalisation peut avoir incité plus des gens à porter plainte qu’avant

Haine accrue sur les réseaux sociaux

Le SPVM a aussi indiqué avoir reçu depuis deux jours de nombreux appels de citoyens dénonçant des propos haineux ou islamophobes sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Certains de ces propos étaient de nature criminelle, par exemple des menaces.

Porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron
Porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron

Rappelons qu’un homme de 47 ans de la région de Montréal a été arrêté pour des propos à caractère haineux qu’il aurait tenus contre la communauté musulmane sur les médias sociaux. Il a été arrêté à son domicile de Kirkland en fin de soirée mardi. Il a passé la nuit en prison et sera interrogé par les enquêteurs.

Des policiers de la Sûreté du Québec, qui effectuaient une surveillance des publications sur Internet, ont signalé les propos tenus par l’individu aux enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal. Ces derniers ont ouvert une enquête et effectué des vérifications.

« L’homme a été mis en état d’arrestation, il y a eu une coopération de sa part lorsque les policiers se sont présentés à sa résidence, a expliqué un porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron. L’homme de 47 ans a été transporté au centre de détention, où il rencontrera les enquêteurs au cours de la nuit ou de la matinée. »

Sursaut d’appels au centre contre la radicalisation de Montréal

Herman Deparice-Okomba, le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
Herman Deparice-Okomba, le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. © Bahador Zabihiyan

Au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, qui existe depuis près de deux ans, on a relevé dans cette période 14 cas haineux (par exemple, visant l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle) et 16 liés à l’islamophobie. De ce nombre, 14 cas ont été transmis à la police.

Depuis 48 heures, il y a eu un sursaut d’appels au centre. Sur un total de 20 situations retenues, 10 étaient des actes d’islamophobie, note-t-il. Trois cas ont d’ailleurs été transmis à la police.

Le centre refuse d’être alarmiste. Il signale que la police est efficace et qu’il y a des stratégies de prévention en place.

Découvrez :
La terreur de l’islamophobie et la peur des islamophobes au Canada
Beaucoup de Canadiens ressentent le besoin depuis dimanche de se questionner sur le phénomène de la radicalisation non pas seulement islamique, mais aussi anti-islamique au sein de notre société. Lisez la suite…

Photo Credit: Radio-Canada

Photo Credit: Radio-Canada

 

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Sur le même thème

Le SPVM lance un appel à la dénonciation des propos haineux – Radio-Canada 

Attaque terroriste à Québec : les autorités tendent la main aux musulmans – RCI 

Les grands dossiers de RCI
Moi le Musulman d’à côté 
Démocratie et religions 
Qui sont les Canadiens d’origine arabe? 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.