La distraction au volant continue d’être l’une des principales causes d’accidents de la route au Canada. Elle est à l’origine d’un nombre de morts sans cesse croissant, selon des données en provenance des provinces et territoires du pays. Compte tenu de l’ampleur du problème, la Coalition canadienne contre la distraction au volant (CCDD) a été créée pour préparer un plan d’action national qui vient d’être publié.
Un constat alarmant
La distraction au volant était la cause de 25 % des décès d’automobilistes lors d’accidents mortels en 2013.
Des études montrent qu’elle est également responsable de 30 à 80 % de l’ensemble des collisions et qu’elle est désormais classée devant l’alcool au volant comme cause d’accidents mortels dans trois provinces du pays, soit l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan.
Une tendance inquiétante qui a fait de la lutte contre la distraction au volant une priorité en matière de sécurité routière un peu partout au Canada.
C’est ainsi que plusieurs lois ont été présentées pour sanctionner sévèrement les cas de distraction au volant, comme l’utilisation du téléphone cellulaire qui est prohibée. Les amendes sont salées. Les contrevenants peuvent parfois payer jusqu’à 400 $ ou plus dans certaines provinces, en cas de récidive.
La mise sur pied de la Coalition canadienne contre la distraction au volant s’inscrit dans cette lignée de mesures à l’échelle nationale pour réduire le nombre de décès sur les routes.

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Un plan qui cible les principales causes de la distraction au volant
Le plan de la CCDD vise à inspirer et à mobiliser les organismes qui ont fait de la lutte contre la distraction au volant un objectif majeur.
Le plan a établi différents éléments qui poussent à la distraction au volant, notamment le comportement du conducteur et les dispositifs technologiques à bord des véhicules.
C’est sur cette base qu’il propose des outils stratégiques pour permettre aux organismes de lutter efficacement contre ce fléau.
« Le plan a été conçu afin d’exploiter les connaissances et l’apprentissage collectifs qu’ont acquis plusieurs organismes. Le fait de transformer leur expérience en outils et ressources pratiques, qui peuvent être utilisés par un groupe beaucoup plus vaste d’intervenants, peut en améliorer l’efficacité et avoir une incidence sur les résultats à plus grande échelle. » – Robyn Robertson, présidente et chef de la direction de la Fondation de recherches sur les blessures de la route.

À noter
Quelques recommandations du plan pour agir contre les éléments qui concourent à la distraction au volant
Éducation et prévention :
- création d’une fiche descriptive résumant les résultats de la recherche sur les stratégies de changement de comportement efficaces
- création d’un répertoire sur la distraction au volant pour faire connaître les pratiques basées sur des données probantes auprès des intervenants et des décideurs.
- communication médiatique mieux ciblée, mettant en avant les faits, dans le but d’expliquer l’ampleur du problème de la distraction au volant, ses conséquences et ses coûts.
- organisation d’un groupe de travail composé de professionnels de la santé pour sélectionner des stratégies de sensibilisation et de mobilisation des professionnels de la santé afin qu’ils collaborent à la mise sur pied des programmes visant à réduire la distraction au volant.
Application de la loi, recherche, technologie et industrie
- Renforcer la législation sur la distraction au volant et promouvoir les stratégies de changement de comportements des automobilistes en engageant d’une part :
- les services policiers, à travers la conception de courts documents éducatifs pour les sensibiliser aux risques liés à la distraction au volant et à l’importance d’appliquer la loi pour faire changer les comportements.
- le monde de la recherche afin de mieux définir la distraction au volant pour la combattre avec des actions adéquates.
- le secteur de l’automobile et les gouvernements afin de réduire le plus possible les distractions au volant liées aux appareils électroniques et autres nouvelles technologies installées dans les véhicules. Il est également question de discuter de la possibilité pour les fournisseurs de ces technologies de bloquer de façon proactive les distractions et de concevoir des solutions novatrices.
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