La 37e conférence annuelle de l’Association internationale pour l’évaluation d’Impacts (IAIA) a lieu à Montréal depuis mardi. Jusqu’au 7 avril, quelque 1100 délégués en provenance de 80 pays s’interrogeront sur la « Contribution de l’évaluation environnementale aux efforts mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique ».
Pour cette conférence internationale, le gouvernement canadien a annoncé le lancement d’une période de consultation publique sur le rapport du comité d’experts qui a examiné les processus d’évaluation environnementale fédérale.
Il s’agit, selon la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, de mettre en place un nouveau système dans lequel les Canadiens auront confiance.
Ottawa veut avoir de nouvelles procédures équitables et fondées sur la science. Des procédures qui respectent les droits des peuples autochtones, offrent une certitude aux entreprises et permettent de protéger notre environnement pour les générations futures.
À cet effet, Mme McKenna demande aux Canadiens de lire le rapport du Comité d’experts qui avait pour mission des recommandations sur les approches possibles pour améliorer les processus d’évaluation environnementale actuels. Ils peuvent exprimer leurs points de vue d’ici le 5 mai 2017 à ParlonsEE.ca.
Échange de savoirs
Cela dit, la 37e conférence annuelle de l’IAIA est avant tout le rendez-vous d’experts et d’intervenants de premier plan en matière d’évaluation d’impact environnemental. L’hôte de l’événement est l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQEI). Mme Louise Fecteau en est la présidente.
ÉcoutezLes experts réunis à Montréal sont d’avis que les changements climatiques représentent un défi majeur pour la durabilité des écosystèmes mondiaux et la prospérité humaine. Au-delà des impacts sur les projets, les changements climatiques touchent l’eau, la nourriture et la sécurité énergétique, les droits des personnes, surtout les plus vulnérables.
Lire aussi
Banque du Canada : les changements climatiques bouleverseront l’économie
Un Canada vert pour contrer les changements climatiques et les climatosceptiques
Changements climatiques: le gouvernement Trudeau joue les funambules
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.