Le Musée canadien des Droits de la personne et le 150e du Canada : entre mémoire et espoir
Photo Credit: https://droitsdelapersonne.ca/

Le Musée canadien pour les droits de la personne et le 150e du Canada : entre mémoire et espoir

« Nous n’avons pas une collection physique. Donc, nous ne commençons pas avec les objets. Nous commençons avec les histoires et nous les utilisons comme portes d’entrée pour explorer ces thèmes très complexes. Nous utilisons les voix. Cela nous donne un point de vue à l’échelle d’une personne sur les décisions gouvernementales, politiques et légales. »

Angela Cassie, vice-présidente aux Affaires publiques et Programmation, Musée canadien pour les droits de la personne

(Postes Canada)

Premier musée consacré entièrement aux droits de la personne, premier musée national construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale, le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, au Manitoba, consacre toutes ses énergies aux droits de la personne.

Situé dans le cœur historique de Winnipeg, La Fourche, point de confluence des rivières Rouge et Assiniboine, le musée est né des efforts constants de l’homme d’affaires, propriétaire de nombreux organes d’information au Canada et philanthrope, Israel Asper.

Avec comme mandat la préservation du patrimoine des droits de l’homme et de la mémoire collective, le Musée canadien pour les droits de la personne a été et reste au cœur de tous le processus entamé de réconciliation avec les premiers peuples au Canada, surtout dans le terrible dossier des écoles résidentielles.

« La mission du Musée canadien pour les droits de la personne consiste à explorer le thème des droits de la personne en vue d’accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue. »

Loi sur les Musées

Angela Cassie (Musée canadien pour les droits de la personne)

Comme musée, nous croyons que nous avons vraiment un rôle à jouer sur la promotion d’un dialogue sur les droits de la personne et c’est un dialogue contemporain. On note une urgence de dialogue au cours des dernières années notamment chez nos visiteurs de partout du Canada et d’ailleurs à l’international. »

Membre de l’équipe de direction dès les premiers jalons, Angela Cassie, vice-présidente aux Affaires publiques et Programmation, Musée canadien pour les droits de la personne parle de sa passion pour cet établissement et des défis qui l’animent au micro de Raymond Desmarteau.

Catégories : Autochtones, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.