Le premier ministre du Canada Justin Trudeau, en compagnie de sa femme Sophie Grégoire Trudeau, a rencontré le pape François au Vatican, le 29 mai 2017.

Trudeau et le pape discutent de réconciliation avec les peuples autochtones

Durant sa visite au Vatican, lundi, le premier ministre Justin Trudeau a discuté avec le pape François de réconciliation avec les peuples autochtones et du rôle que l’Église peut jouer pour aider dans ce processus.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a récemment fait la lumière sur les dures conséquences des pensionnats indiens sur plusieurs générations d’Autochtones, a été au coeur de la discussion avec le souverain pontife.

« Je lui ai parlé du désir profond des Canadiens d’avancer vers une véritable réconciliation avec les peuples autochtones, et j’ai souligné comment il pouvait y contribuer en présentant des excuses », a dit M. Trudeau.

Dans les années 1880, le gouvernement canadien a autorisé la création de pensionnats visant l’assimilation des Autochtones et a mandaté différentes communautés religieuses chrétiennes pour les administrer. Plus de 150 000 enfants ont été forcés de fréquenter ces écoles, appelées « pensionnats indiens », souvent loin de leur communauté. Le dernier pensionnat indien a été fermé en 1996.

Le gouvernement du Canada s’est officiellement excusé en 2008 de ces mesures cruelles, qualifiant les pensionnats indiens de « triste chapitre dans notre histoire ».

Les journalistes de RCI ont écrit de nombreux articles sur les survivants des pensionnats indiens, ainsi que sur le processus de guérison et de réconciliation auquel tous les Canadiens sont invités à prendre part. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :

Vous aimerez aussi:

Pauvre Canada! Le pape explique pourquoi il ne viendra pas pour notre 150e anniversaire

Le pape François invité au 150e anniversaire du Canada

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.