Francophones au Nunavut: des services quasi inexistants en santé mentale
Photo Credit: Encyclopédie canadienne

Francophones au Nunavut : des services quasi inexistants en santé mentale

Les membres de la communauté francophone du Nunavut, essentiellement à Iqaluit, la capitale territoriale, s’abstiennent de demander des services en santé mentale, car ils sont presque inexistants et, sentiment répandu au sein de la communauté, parce que les Inuits ont des besoins plus criants.

Ces données ressortent du plus récent rapport du Résefan, le réseau santé en français au Nunavut, qui s’intitule Santé mentale et lutte contre les dépendances.

Pas une première

Et ces données n’étonnent plus en ce sens que les déficiences en service de santé au Nunavut sont bien connues et bien en évidence depuis des années.

Le Résefan cite notamment le rapport du commissaire aux langues officielles du Nunavut sur les services de santé de l’hôpital Qikiqtani « If You Cannot Communicate With Your Patient, Your Patient Is Not Safe. (Trad. : si vous ne pouvez pas communiquer avec votre patient, ce dernier n’est pas en sécurité.) », rendu public en mai de l’année dernière.

Des services « presque inexistants »

Le Résefan affirme que les services de santé tant en inuktitut qu’en français sont « presque inexistants et que le personnel soignant doit faire confiance à des interprètes non officiellement reconnus ».

La moyenne d’âge de la population francophone du Nunavut est plus élevée que la moyenne.

Selon le recensement de 2011, quelque 450 personnes, 1,4% de la population du territoire, sont francophones.

Essentiellement venue d’autres provinces au Canada, la grande majorité, 315, vit à Iqaluit.

Le Réseau santé en français au Nunavut est un regroupement de francophones qui a comme objectif global un accès accru aux services de santé et services sociaux en français.

Drapeau des franco-nunavois (http://www.afnunavut.ca/)

RCI, CBC, Résefan, Association des francophones du Nunavut

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.