Un nombre record de 11,2 millions de touristes sont prévus dans la grande région de Montréal en 2017, alors qu’elle souligne son 375e anniversaire.
Selon les prévisions du Conference Board du Canada, la croissance touristique pour la métropole en 2017 devrait être de 5,3 à 5,5 % par rapport à l’année dernière. À titre comparatif, pour l’ensemble du Canada, la croissance sera d’environ 3,7 %.
Le vice-président de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose, s’attend pour sa part à recevoir plus d’un demi-million de visiteurs de plus que l’an dernier, soit environ 11,2 millions.
Déjà, le Grand Prix de formule 1 a eu des retombées majeures, qui ne sont pas encore compilées. Mais le taux d’occupation des hôtels du centre-ville a atteint près de 90 %.

Plus de 175 événements liés au 375e anniversaire de Montréal
Avec le début des vacances estivales, Montréal s’apprête à recevoir un afflux encore plus important de touristes, puisque les festivités du 375e battent leur plein.
« Le tourisme est une industrie créatrice de richesses majeure pour Montréal. Cette croissance attendue réitère sans contredit l’importance économique du tourisme. Nous débutons 2017 avec enthousiasme. L’engouement pour Montréal est très positif pour les entreprises, les hôtels, les restaurants et les grands attraits qui pourront se démarquer pendant cette année de célébrations du 375e anniversaire de la ville », affirmait récemment Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Et Montréal semble plaire aux touristes. Un récent sondage réalisé par Ipsos indique qu’en 2016, 95 % des visiteurs ont été satisfaits de leur séjour dans la métropole.

Une ville plus accessible
Par ailleurs, l’ajout de nouveaux vols directs depuis Montréal favorise l’arrivée de touristes en provenance de l’international. Tourisme Montréal prévoit une hausse majeure pour le marché de la Chine grâce à une augmentation de 223 % de sièges disponibles, soit quelque 3000 sièges par semaine, vers Shanghai et Pékin.
Pour la période de janvier à novembre 2016, on notait une augmentation de 114 % des entrées au Québec pour le marché de la Chine. Un autre signe que l’achalandage en provenance de ce marché sera important dans les prochaines années.
Le dernier bilan de Tourisme Montréal révèle que la ville a accueilli 10,2 millions de touristes en 2016, 3,5 % de plus qu’en 2015.
Selon l’Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d’occupation moyen a atteint 74,3 % dans les hôtels en 2016, en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Entre-temps, le prix moyen des chambres a augmenté de 7 %, à 167,73 $, et les revenus d’hébergement ont crû de 7,8 % par rapport à 2015.
Découvrez Montréal plus intelligemment de la Place Ville-Marie, son plus célèbre gratte-ciel
La Place Ville-Marie, l’édifice qui a longtemps été le plus élevé de Montréal, est de nouveau accessible à son sommet aux touristes qui veulent capter une vue différente de la deuxième ville canadienne.
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Des touristes mexicains délaisseraient les États-Unis au profit du Canada – RCI
70 millions de dollars pour vendre davantage le Québec aux touristes – RCI
Le Canada est-il mûr ou encore trop vert pour plus d’écotourisme? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.