Ce sont des facteurs comme le coût élevé des études, l’incertitude économique, la difficulté de trouver un travail adéquat et les séparations de couples, entre autres, qui influencent le choix de résidence des jeunes Canadiens dans la vingtaine.

Ce sont des facteurs comme le coût élevé des études, l’incertitude économique, la difficulté de trouver un travail adéquat et les séparations de couples, entre autres, qui influencent le choix de résidence des jeunes Canadiens dans la vingtaine.
Photo Credit: GI / Getty Images / gradyreese

Les jeunes Canadiens vivent de plus en plus longtemps chez leurs parents

Selon de toutes nouvelles données qu’a publiées, la semaine dernière, notre agence nationale de la statistique, les facteurs économiques jouent un rôle de plus en plus important dans une nouvelle augmentation au pays du nombre de jeunes adultes qui choisissent d’habiter chez leurs parents.

De plus en plus de jeunes adultes restent chez leurs parents.
De plus en plus de jeunes adultes restent chez leurs parents. © iStock

Le tiers des jeunes adultes canadiens de 20 à 34 ans habitaient avec au moins un parent en 2016. C’est une augmentation de presque 5 % en 15 ans.

Non seulement, les jeunes Canadiens quittent-ils de plus en plus vieux le nid familial, ils reviennent vivre avec leurs parents en nombre records.

Ce phénomène des enfants « boomerang » est observable lui aussi dans d’autres nations industrialisées depuis la crise économique de 2008.

Mais il semble maintenant devenir la norme chez les jeunes adultes canadiens de 20 à 29 ans.

La nouvelle étude de Statistique Canada montre que 47 % des jeunes adultes de 20 à 29 ans habitaient chez leurs parents en 2016, comparativement à 27 % en 1981.

Écoutez

Les jeunes immigrants s’aventurent beaucoup plus vieux hors du nid familial

La cohabitation des jeunes adultes de 20 à 29 ans avec leurs parents varie beaucoup selon certaines caractéristiques ethnoculturelles.

Le phénomène des enfants qui ne quittent pas le logis familial ou qui reviennent y vivre est donc particulièrement répandu au Canada au sein des familles d’origine asiatique, mais aussi dans les grands centres urbains, comme Vancouver et Toronto.

Découvrez :
Héberger son enfant adulte ou l’aider à s’installer ailleurs? Les parents canadiens optent pour le 2e choix.
La Banque CIBC constate que les parents canadiens préfèrent donner un coup de pouce à leurs enfants adultes afin qu’ils s’installent dans la vie, au lieu de les garder sous leur toit.

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Katherine Tremblay, Arnaud Decroix, Line Boily, Marie Villeneuve, Véronique Mayrand et Jean-Sébastien Bernatchez de Radio-Canada

Sur le même thème

La retraite de demain glisse déjà des doigts des jeunes d’aujourd’hui – RCI 

Les Canadiens de 28-34 ans sont 50 % plus riches que toutes les générations précédentes – RCI 

Les jeunes Canadiens et le retour de la vie à la campagne – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.