En vertu de cette entente, chaque pays doit échanger avec l’autre des données sur les personnes arrivant à un poste frontalier.
L’Agence des services frontaliers du Canada a déjà commencé en fait à transmettre des renseignements au département américain de la Sécurité intérieure au sujet des milliers d’Américains qui entrent chaque jour sur le territoire canadien.
En contrepartie, Washington devrait à son tour fournir des informations sur les Canadiens franchissant la frontière américaine.

Sous le signe de la sécurité
Cet échange de renseignements vise à renforcer la sécurité et à favoriser l’application des lois relatives à la santé et à la sécurité publiques.
En 2011, les deux pays ont signé la Déclaration sur une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, dans laquelle ils s’engageaient à établir des systèmes intégrés pour surveiller les entrées et les sorties à la frontière.
Selon cette entente, chaque pays doit échanger avec l’autre des données sur les personnes arrivant à un poste frontalier, « de façon à ce que les données de l’un des deux pays sur l’entrée puissent constituer les données de l’autre sur les sorties au moyen d’un système intégré d’entrées et de sorties ».
Les deux premières phases de ce programme étaient limitées aux ressortissants étrangers et aux résidents permanents, mais ne concernaient pas les citoyens des deux pays.
Comment traverser la frontière canado-américaine sans histoire et sans papiers
Cinq animateurs de RCI vous faisaient découvrir récemment les trucs et les astuces pour déjouer les problèmes lorsque l’on tente de passer la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Regardez Tam-Tam – 24:59 – (Images moins fluides durant la première minute)
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Fin des attentes interminables aux douanes de l’aéroport international de Montréal? – RCI
États-Unis # Canada : assurer la sécurité de part et d’autre de la frontière – RCI
Favoriser l’arrestation de Canadiens par des douaniers américains – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.