De réelles menaces pèsent sur les baleines noires dans leurs habitats au Canada, comme aux États-Unis. En quelques mois, plus d’une dizaine de leurs carcasses ont échoué sur les plages dans les Maritimes.
Aucun signe de traumatisme
Selon La Presse canadienne, le mammifère d’à peu près trois mètres de longueur, retrouvé mort sur les plages de Cape Wolfe, dans l’extrême-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, ne présentait aucun signe visible de traumatisme, et rien ne permettait de se prononcer clairement sur son appartenance à la famille des baleines noires de l’Atlantique.
Des informations en provenance de Pêches et Océans Canada viennent préciser que la carcasse du mammifère en question serait celle d’un petit rorqual.
Néanmoins, la recrudescence de cas de baleines noires échouées sur les plages canadiennes devrait susciter des inquiétudes quant à la survie de cette espèce migratoire qui fréquente les eaux côtières du Canada atlantique, à la recherche de nourriture.
Alors que leur population était estimée à 525 individus en 2016, la saignée actuelle fait craindre le pire.
Depuis le début de l’été, les maritimes ont enregistré 13 baleines noires de l’Atlantique Nord mortes sur les plages.

Des menaces en permanence
Les pertes actuellement observées sur les côtes canadiennes font croire qu’elles sont devenues moins sécuritaires pour la survie des baleines noires.
Celles-ci s’y trouvent presque toutes les saisons, en dehors de l’hiver, où elles migrent vers d’autres cieux plus prometteurs, notamment vers les eaux de la Géorgie et de la Floride, aux États-Unis, considérées comme des endroits propices à la reproduction, et à la perpétuation de l’espèce.
Au Canada, le bassin Grand Manan (Baie Fundy), et le bassin Roseway (au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse) représentent des espaces de vie essentiels pour cette espèce, qui doit désormais composer avec toutes sortes de menaces qui planent sur sa vie.
Les collisions avec des navires, les emmêlements dans des engins de pêche et les bruits sous-marins représentent quelques-unes de ces menaces.
Pêches et Océans Canada assure que des Réseaux d’intervention ont été mis en place pour agir en cas d’urgence, et sauver les baleines qui se retrouveraient dans une situation de détresse.
RCI avec La Presse canadienne, Pêches et Océans Canada
En complément :
Enfin l’histoire d’une baleine noire qui finit bien
Deux des six baleines noires seraient mortes d’un traumatisme violent
Fin de la pêche dans le golfe Saint-Laurent pour la vie des baleines?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.