Le Fonds monétaire international estime que la performance de l’économie canadienne comptera parmi les plus robustes des pays développés en 2017 et en 2018.
Le FMI prédit une croissance de 3 % de l’économie canadienne en 2017, soit un demi-point de pourcentage de plus que la prévision annoncée en juillet. Cela placerait le Canada devant tous les autres pays du G7. Les États-Unis arriveraient en deuxième place avec une prévision de croissance de 2,2 %.
L’Organisation de coopération et de développement économiques avait elle aussi annoncé, le mois dernier, que la performance de l’économie canadienne serait supérieure à celle de tout le G7 cette année.
Le FMI explique que l’économie canadienne est stimulée par la hausse du prix des hydrocarbures, les dépenses publiques et les politiques de la banque centrale.

L’économie canadienne devrait s’améliorer de 2,1 % l’an prochain, soit 0,2 % de plus que la croissance prédite en juillet. Le Canada arriverait alors en deuxième place au sein du G7, derrière les États-Unis et leur croissance de 2,3 %.
Le FMI a rehaussé de 0,1 % de pourcentage ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, à 3,6 % cette année et à 3,7 % l’an prochain.
Les 19 pays de la zone euro, le Japon et la Chine devraient eux aussi afficher de meilleures performances cette année. Le FMI s’inquiète toutefois des dettes gigantesques encourues par Pékin pour alimenter sa croissance.
Lire aussi
Les exportations doperont la croissance économique du Canada en 2017
Ottawa a besoin d’une croissance économique « inclusive » et « cohérente »
Les fleurs de la DG du FMI à Justin Trudeau dérangent les conservateurs
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.