De nombreuses familles canadiennes pourraient avoir de bien mauvaises surprises quand les taux d’intérêt vont augmenter.   Photo : iStock / OcusFocus

L'augmentation des taux d'intérêt inquiète de nombreux foyers canadiens, selon une nouvelle enquête.
Photo Credit: iStock / OcusFocus

La hausse des taux d’intérêt commence à faire mal aux Canadiens

Un Canadien sur trois dit ressentir déjà les effets de l’augmentation des taux d’intérêt, selon un nouveau sondage. L’enquête réalisée pour la société d’insolvabilité MNP Ltd. révèle également que 4 personnes sur 10 affirment qu’une hausse substantielle des taux d’intérêt signifierait pour elles un risque élevé de problèmes financiers.

Selon le président de MNP, Grant Bazian, « il est clair que les gens sont loin d’être prêts pour un environnement de taux plus élevé ». Petite consolation aux yeux de M, Bazin : il semble y avoir au moins la reconnaissance maintenant que les taux vont grimper. Cela pourrait amener les gens à réévaluer leurs habitudes de dépenses, surtout celles faites à crédit.

En effet, 7 sondés sur 10 disent qu’avec des taux d’intérêt plus élevés, ils seront plus prudents sur la façon dont ils dépensent leur argent. La Banque du Canada a relevé son taux  directeur deux fois cette année, ce qui a incité les grandes banques à hausser leurs taux préférentiels.

Les taux d’intérêt vont monter
Après plusieurs années de stabilité, les taux d’intérêt ont commencé à fluctuer au Canada. © IS/iStock

Hausse des coûts des prêts

La hausse des taux préférentiels des grandes banques fait grimper le coût des prêts hypothécaires à taux variable et d’autres prêts, comme les lignes de crédit sur valeur domiciliaire, qui sont liés au taux de référence. Les emprunteurs ayant des hypothèques à taux fixe n’auront vu aucun changement dans le coût de leurs prêts, mais les taux pour les nouveaux prêts hypothécaires à taux fixe et ceux qui cherchent à renouveler leur hypothèque ont également augmenté ces derniers mois.

La Banque du Canada devrait faire sa prochaine annonce de taux mercredi. Les économistes ne s’attendent à aucun changement en ce qui concerne le taux au jour le jour. La dette des ménages a été établie comme un risque majeur pour l’économie par la banque centrale et par d’autres experts.

Le montant de la dette des Canadiens par rapport à leur revenu disponible a atteint un sommet au deuxième trimestre. Selon Statistique Canada, la dette contractée par les ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages a augmenté à 167,8 %. Cette proportion était de 166,6 % au premier trimestre.

Le sondage de MNP a été réalisé en ligne auprès de 2005 Canadiens adultes par la firme Ipsos entre les 18 et  21 septembre.

Lire aussi

Deuxième hausse du taux directeur de la Banque du Canada et deuxième pige dans nos porte-monnaies

Acheter une maison sera encore plus difficile même pour les acheteurs sans grande hypothèque

Maisons plus chères et grosses hypothèques entraîneraient une sévère récession au Canada

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.