La chute considérable des prix du pétrole à l'échelle mondiale depuis la fin de 2014 et la dévaluation de la monnaie vénézuélienne ont alimenté une inflation monstre qui cause des pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité. Photo Credit: Wiki
Le Canada augmente la pression diplomatique sur le Venezuela
Craignant un éclatement politique et économique au Venezuela qui entraînerait une crise de réfugiés sur les voisins, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, exprime les intentions du Canada de s’ingérer diplomatiquement.
Mme Freeland a soutenu lundi que le Venezuela et le Canada se trouvent sensiblement dans les mêmes zones géographiques et que le Canada a un rôle à jouer en appuyant les institutions démocratiques du pays et le respect des droits de la personne.
«Je crois en fait (…) qu’il s’agit d’une crise humanitaire en plus d’une crise politique. Nous voyons de véritables souffrances pouvant être évitées pour la population du Venezuela», a déclaré Mme Freeland à Toronto, avant de prendre la route de New York pour une rencontre aux Nations unies.
«Et je crois (…) qu’il y a également des indices croissants d’une crise régionale de réfugiés. La Colombie et le Brésil font face à beaucoup de pressions. Alors j’estime qu’il s’agit d’un secteur où le Canada se doit d’être très investi», a-t-elle ajouté.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a signé le décret de sa nouvelle assemblée constituante devant des milliers de partisans. Photo : Reuters/Carlos Barria
Aide-mémoire…
– La crise au Vénézuéla s’intensifie alors que le gouvernement du président Nicolas Maduro est maintenant accusé d’abus de pouvoir par l’opposition.
– Nicolas Maduro a créé une nouvelle assemblée constituante en s’attribuant l’autorité suprême sur les autres branches du gouvernement.
– Pour régler son grave problème de flux de trésorerie, il a transféré tous les pouvoirs de l’Assemblée nationale (contrôlée par l’opposition) à la Cour suprême.
Les forces policières tentent de contenir les manifestants anti-Maduro en bloquant l’accès au centre-ville de Caracas, le 6 avril 2017. Photo : Reuters/Christian Veron
Passer par Lima pour se faire entendre par Caracas
La ministreChrystia Freeland a affirmé lundi que le soutien d’alliés aiderait à faire davantage pression sur le Venezuela.
La ministre Freeland a révélé son intention de faire part au Vénézuéla des préoccupations du Canada, et ce de façon quelque peu indirecte en discutant avec son homologue du Pérou aux Nations unies à New York.
En septembre, Mme Freeland a annoncé que le Canada avait imposé des sanctions contre 40 figures clés du régime vénézuélien, incluant M. Maduro, qui a contribué, selon elle, à miner la stabilité du pays.
Entrevue avec Martin Movilla, journaliste, Radio-Canada Internationnal – 4:49
Qui s’y frotte s’y pique. Aux prises avec une crise politique qui n’en finit plus, le président vénézuélien est très remonté contre les puissances occidentales qu’il accuse d’ingérence dans les affaires de son pays. Photo Credit: Handout
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.