Une jeune réfugiée dans un camp qui accueille des Rohingya près de Sittwe, en Birmanie.

Une jeune réfugiée dans un camp de Rohingyas, près de Sittwe, en Birmanie.
Photo Credit: Reuters/Soe Zeya Tun

Le supplice de la baïonnette sexuelle pour les femmes et filles rohingyas

L’envoyé spécial du Canada au Myanmar, Bob Rae, est de retour au pays où il a dressé un portrait alarmant de la situation des migrants rohingyas, minorité musulmane, qui ont dû fuir le Myanmar vers le Bangladesh pour échapper à la répression policière.

La vie dans le dénuement total : un portrait affreux

Bob Rae, envoyé spécial du Canada au Myanmar
Bob Rae, envoyé spécial du Canada au Myanmar © Yvon Thériault

Bob Rae qui a visité les camps de réfugiés dans la région dépeint une situation critique. Des milliers de Rohingyas croupissent dans une misère sans précédent.

La vie et la santé de ces personnes, qui ont été obligées de partir massivement du Myanmar pour se mettre à l’abri des exactions des forces de l’ordre, sont directement menacées par les conditions dans lesquelles elles vivent.

Le rapport périodique de M. Rae fait état de camps surpeuplés, de gens entassés les uns sur les autres, en proie à la promiscuité, aux intempéries, à la faim, à la soif, bref manquant de tout.

L’ex-premier ministre de l’Ontario a été le témoin oculaire dans cette région d’une crise humanitaire préoccupante qui confirme le tableau précédemment brossé par les Nations-Unies, qui ont dénoncé une campagne de nettoyage ethnique.

Les principaux leaders de la région comme les organisations non gouvernementales actives sur le terrain sont tout simplement débordés, au regard de l’ampleur du problème.

«En voyant ces mots imprimés, je me rends compte à quel point les mots sont inadéquats pour exprimer l’étendue des dégâts et des traumatismes.» – Bob Rae dans son rapport intérimaire

Lire aussi :

L’envoyé spécial du Canada constate au Bangladesh la tragédie des Rohingyas

Venir en aide aux enfants réfugiés rohingyas au Bangladesh

Alléger les terribles conditions de vie des Rohingyas au Bangladesh avec l’aide humanitaire

Les Rohingyas : une cause, un destin qui interpelle la bienveillance des Canadiens.

Des réfugiés rohingyas venant du Myanmar tentent d’obtenir de la nourriture dans la ville de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 4 septembre. © Reuters/Mohammad Ponir Hossain

Les femmes et les filles : de simples objets sexuels

Le compte rendu du spectacle désolant de l’envoyé spécial d’Ottawa laisse percevoir une expérience des plus douloureuses pour les femmes et filles rohingyas.

Ces dernières ont subi le calvaire des agressions sexuelles de soldats qui s’en sont servi sans ménagement, les laissant avec des stigmates qui les hanteront, pour la plupart d’entre celles qui ont pu survivre, pendant toute une vie.

Bob Rae appelle Ottawa et toute la communauté internationale à redoubler d’efforts pour venir en aide à ces femmes et filles, aux Rohingyas qui ont un besoin urgent d’aide pour surmonter les multiples chocs qu’ils ont subis et sortir de leur condition actuelle.

Il entend retourner bientôt au Myanmar où il espère plus de collaboration de la part des autorités nationales.

Celles-ci ont en effet manifesté leur opposition ferme à l’idée pour les Nations-Unies de déployer une mission d’enquête sur le terrain pour aller à la rencontre des principaux représentants de l’armée et du gouvernement.

Cette rencontre est pourtant importante pour mieux documenter les causes et les conséquences de la crise humanitaire qui affecte le bien-être des Rohingyas depuis quelques années, qui a conduit à l’exil de plus de 600 000 d’entre eux, avec au moins 6700 disparitions en un seul mois, entre août et septembre.

C’est à l’issue de son deuxième séjour dans la région, après des échanges avec les responsables aussi bien du Myanmar, du Bangladesh que des organisations non gouvernementales, que Bob Rae remettra un rapport final et formulera des recommandations qui permettront à celui qui l’a mandaté, le premier ministre, Justin Trudeau, de mieux affiner sa stratégie d’action.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.