Le marché du cannabis s’annonce particulièrement lucratif et chaque producteur aimerait avoir sa part du gâteau. Avec la légalisation à des fins récréatives dès le 1er juillet 2018, l’appât du gain a amené certaines entreprises agricoles, à l’instar des Serres Stéphane Bertrand, jusqu’à présent spécialisées dans la production de tomates, à procéder à une reconversion pour la production industrielle du pot. Vert Cannabis, une filiale de Canopy Growth Corporation, vient d’obtenir un permis de production à des fins médicinales.
Un marché qui vaut plus que des tomates!

En arriver à troquer la production de tomates contre celle de la marijuana comme l’a décidé les Serres Stéphane Bertrand du Québec, en dit long sur les profits qui s’annoncent pharaoniques sur ce marché.
Les résultats d’une étude présentés par Statistique Canada mettent en exergue le fait que la consommation de cette substance dans le pays pour la seule année 2015 a frôlé les 700 tonnes, pour une valeur globale dépassant les 6 milliards de dollars.
Un chiffre qui suscite de l’intérêt et incite différents acteurs à se lancer dans la course à la production.
Le marché n’attire pas seulement les producteurs agricoles, mais il suscite aussi la convoitise du monde du show-biz, dont le célèbre rappeur américain Snoop Dogg. Il a récemment décidé d’investir dans deux firmes canadiennes. Il a mis près de 2 M$ dans la compagnie torontoise Treillis et dans Tweed, dont la société mère est Canopy Growth. Cette dernière se positionne comme le plus important producteur du cannabis à des fins thérapeutiques au Canada. Elle vient de voir l’une de ses filiales au Québec bénéficier d’un permis de production à des fins récréatives.

Dans son annonce à la presse au sujet de ce permis, l’entreprise Canopy Growth se glorifie de ses ententes avec des opérateurs parmi les plus célèbres, pour accroître ses capacités de production du Cannabis.
Canopy Growth a établi des partenariats avec des leaders du secteur, dont Snoop Dogg, une icône du cannabis, les légendes de la culture du cannabis, DNA Genetics et Green House Seed, et le leader des breuvages alcoolisés selon le palmarès Fortune 500, Constellation Brands, pour n'en nommer que quelques-uns.

Lancer la production le plus tôt possible
La légalisation pointant à l’horizon du côté d’Ottawa, Vert Cannabis ne veut pas perdre de temps, comme un permis de produire de la marijuana à des fins médicinales lui a été délivré par Santé Canada.
La firme de Saint-Lucien entend lancer la production dès le premier trimestre de 2018 après le transfert des plantules de l’installation de Tweed, de Smiths Fall, en Ontario.
Cette nouvelle avenue pour Canopy Growth lui donne de l’élan au Québec, où elle a récemment établi une coentreprise avec les Serres Bertrand, en ce qui concerne la production intérieure du cannabis, aussi bien à l’échelle artisanale que de production à grande échelle.
Canopy Growth exploite sept installations de production de cannabis ayant une capacité de production dépassant 665 000 pieds carrés, dont plus de 500 000 pieds carrés sont agréés en matière de bonnes pratiques de fabrication. Ses activités s'étendent à l'échelle de sept pays et de quatre continents.
RCI avec Canopy Growth et CNW
Lire aussi :
Légalisation dès 2018 de la marijuana au Canada : oblige-t-on les Québécois à l’avaler de force?
Un mois pour consulter les Canadiens sur la taxe à imposer à la « marijuana légale »
Marijuana dans les aliments : un « pot-au-feu » difficile à avaler au Canada
Le Canada violera-t-il des traités internationaux lorsqu’il légalisera la marijuana?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.