Voici une belle histoire.
C’est à Sudbury dans le Moyen Nord ontarien que se trouve l’Université laurentienne. Et, comme dans toutes les universités du monde, des étudiants viennent de partout y faire des études supérieures.

https://laurentian.ca/
Ce qui implique que, nécessairement, il y ait des résidences étudiantes.
Nous sommes maintenant très loin des dortoirs et des matons-surveillants. Reste que même aujourd’hui, dans des édifices avec chambres pour étudiants, il y a des surveillants.
C’est le cas de Matt Done, proctor dit-on en anglais, surveillant à la résidence pour étudiants Huntington Residence de l’Université laurentienne. Un proctor a la charge d’un étage dans une résidence universitaire.
On lui annonce qu’un nouvel étudiant viendra y vivre. Jusqu’ici, rien d’anormal.
Sauf que Matt Done a découvert que cet étudiant, Gracia Lokofe, est un sans-abri.
« It was a bit of shock, considering … he was a student. University is hard enough as it is. I can’t imagine being homeless on top of that. »
(Trad.: Disons que c’était tout un choc. Un cursus universitaire n’est pas vraiment une partie de plaisir. J’ai peine à m’imaginer être sans-abri en plus.)
Matt Done

https://www.gofundme.com/helpforgracia
De fil en aiguille et de conversation et conversation, Matt Done a appris que la famille de Gracia Lokofe s’était établie à Montréal après avoir immigré de la République démocratique du Congo (RDC) en 2007.
Il a aussi appris que Gracia Lokofe avait choisi d’étudier à l’Université laurentienne de Sudbury, qu’il y était arrivé seul, qu’il avait un endroit pour vivre, mais qu’en 2016, à court de fonds, il s’est retrouvé sans-abri.
Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre ses études universitaires.
Le jeune homme a passé un hiver nordique à la rue, un printemps, un été puis un automne, à trouver que petits boulots afin de payer des frais de scolarité – plus de 6 000$ pour 30 crédits, soit deux semestres.
À cela, il faut ajouter les livres, l’alimentation, le toit pour une nuit, puis une autre et ainsi de suite.
GoFundMe
Donc, Matt Done a lancé une plateforme de social financement, une page sur GoFundMe, afin d’aider Lokofe, sans lui en parler.
5 000 dollars ont déjà été amassés; Matt Done espère arriver à 15 000 dollars.
« In the spirit of the holidays, I ask that we come together to help this young man get on his feet, because I know that once he does, he will pay it back to the world tenfold. »
(Trad.: Dans l’esprit des Fêtes de fin d’année, je vous demande de venir en aide à ce jeune homme. Je sais qu’il vous le remettra au centuple.)
Matt Done
Belle histoire non?
RCI, CBC, Université laurentienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.